#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Non alignement : Nasser Bourita à Kampala

Le chef de la diplomatie marocaine est appelé à représenter le Roi au 19ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA) et au 3ème Sommet du G77 et Chine, qui se tiennent à Kampala en Ouganda, respectivement les 19 et 20 janvier et du 21 au 23 janvier.
Non alignement : Nasser Bourita à Kampala

Ces deux Sommets, qui interviennent dans un contexte géopolitique mondial mouvementé, auront pour thèmes respectifs : « Approfondir la coopération pour une richesse mondiale partagée » et « Ne laisser personne de côté ».

le Mouvement des non-alignés est considéré comme le deuxième plus grand rassemblement d’États après les Nations Unies. L’Ouganda assumera la présidence du MNA, composé de 120 pays, pour une durée de trois ans à partir de 2024.

Quant au groupe des 77 (G77), c’est une coalition de pays dont le but est de faire valoir les intérêts économiques de ses membres dans les négociations économiques internationales.

La délégation marocaine conduite par Nasser Bourita, comprend Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Zakaria Goumiri, ambassadeur à Dar Es-Salam, Mohamed Metqal, Directeur Général de l’Agence marocaine de la Coopération internationale, et Redouane Houssaini, Directeur des Nations unies et Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Enjeu saharien

L’Afrique du Sud et l’Algérie y étaient représentées par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs. Naledi Pandor a appelé, dans son allocution, à « défendre l’indépendance du peuple du Sahara occidental ». Ahmed Attaf a salué, de son côté, « la position constante et authentique du Mouvement des non-alignés en faveur du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies ».

Après ces déclarations officielles, les deux ministres « se sont longuement réunis » à Kampala, assure la diplomatie algérienne sur X.

Sur les traces de l’Afrique du sud (en 2007-2008, 2011–2012, 2019–2020), l’Algérie a inscrit le soutien au Polisario comme une priorité de son mandat au Conseil de sécurité (2024-2025). Lors de l’élection du président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Alger a voté en faveur de la candidature du représentant de Pretoria. Une élection remportée par le Royaume par 30 voix contre 17 pour l’Afrique du sud.

Recommandé pour vous