Elles ont lancé un appel au Roi Mohammed VI et au gouvernement marocain pour une intervention urgente afin de rapatrier leurs fils au Maroc, et les présenter à la Justice marocaine pour un procès équitable. Les participants de ce rassemblement ont indiqué que leurs enfants ont été dupés en se rendant dans ces pays sans se rendre compte des dangers qui les guettaient.
Maryam Zabroun, secrétaire générale de la Coordination des familles de Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak, a alerté sur la situation des Marocains dans les prisons irakiennes et syriennes, soulignant qu’un certain nombre de femmes ont contacté le Comité de coordination, lui révélant qu’elles avaient fui les camps après le tremblement de terre et qu’elles vivaient dans des conditions misérables avec leurs enfants. A la fin de ce rassemblement, des responsables du ministère des Affaires étrangères ont convoqué les membres du comité de coordination à une réunion avec l’attaché aux affaires consulaires pour discuter de cette situation. Une source proche du dossier a déclaré que le Comité de coordination avait reçu des promesses du gouvernement pour résoudre rapidement la situation des Marocains bloqués en Irak, et qu’en conséquence, il est prévu que les femmes qui vivent dans des circonstances difficiles soient rapatriées.
Il est à noter que la Coordination des Familles de Marocains Bloqués et Détenus en Syrie et en Irak a envoyé une correspondance au gouvernement dénonçant la situation dans laquelle vivent les enfants de détenus en Syrie et en Irak.