#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Premier ministre irakien à Téhéran : Un déplacement stratégique…

A l’heure où la résistance islamique en Irak a décidé de s’investir dans la bataille d’Al-Aqsa, en soutien aux combattants palestiniens à Gaza, en exigeant le départ des forces US de la région, la diplomatie US a jugé « inacceptable » pareille attitude. Le chef de la diplomatie américaine l’a clairement signifié au chef du gouvernement irakien. C’est dans ce cadre tendu que ce dernier a fait un déplacement inopiné à Téhéran.
Le Premier ministre irakien à Téhéran : Un déplacement stratégique…

Ebrahim Raïssi, président iranien, a accusé lundi les Etats-Unis d’« encourager » Israël à « tuer et à perpétrer des actes cruels » dans la bande de Gaza. Recevant Mohammed Chia Al-Soudani, premier ministre irakien, à Téhéran, E. Raïssi a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. « Nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu’un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l’aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

« Ces crimes horribles et contre l’humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays européens. L’aide américaine au régime sioniste l’encourage à tuer et à perpétrer des actes cruels contre le peuple palestinien. L’affirmation par les Américains qu’ils cherchent à aider Gaza est une fausse promesse, qui n’est pas compatible avec leurs actes », a-t-il ajouté.

La rencontre Raïssi-Soudani, qui n’avait pas été annoncée, intervient au lendemain d’une visite surprise à Bagdad du chef de la diplomatie américaine, qui effectue une nouvelle tournée au Proche-Orient. « Les attaques ou les menaces venant de milices proches de l’Iran étaient totalement inacceptables », a-t-il déclaré, évoquant les tirs de roquette et de drones sur les bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadiste.

I.Haniyeh à Téhéran

A signaler aussi que l’Ayatollah Ali Khamenei, leader de la Révolution islamique, a déclaré au plus haut responsable du mouvement de résistance palestinien Hamas que Téhéran continuerait à soutenir, dans le cadre de sa politique immuable, les groupes qui combattent le régime sioniste.

« La politique immuable de la République islamique d’Iran consiste à soutenir les combattants de la Résistance palestinienne face aux occupants sionistes », a déclaré l’Ayatollah Khamenei lors d’une récente réunion à Téhéran avec Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, selon un rapport publié dimanche par l’agence de presse officielle IRNA.

Lors de cette réunion, le leader de la Révolution islamique a déclaré que le régime israélien bénéficiait du soutien des États-Unis et de leurs alliés européens dans sa guerre contre Gaza. « Les crimes du régime sioniste à Gaza sont directement soutenus par les États-Unis et certains gouvernements occidentaux », a-t-il affirmé.

Au cours de la réunion, I. Haniyeh a informé son hôte des derniers évènements survenus à Gaza et des crimes commis par le régime sioniste dans le territoire assiégé ainsi que de la situation en Cisjordanie occupée.

Samedi 4 novembre, un haut responsable du Hamas a révélé pour la première fois qu’I. Haniyeh s’était rendu en Iran ces derniers jours pour rencontrer l’Ayatollah Khamenei. Basé à Doha, la capitale du Qatar, I. Haniyeh avait rencontré le Leader de la Révolution islamique à Téhéran fin juin.

Recommandé pour vous