#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Hezbollah visite à nouveau la base de Méron : Des Falaq pleuvent sur la base israélienne de contrôle aérien

Une salve de missiles Falaq a ciblé, en début de soirée, la base de contrôle aérien sur le mont Méron en riposte à la frappe de drone qui avait visé, à l’entrée est de Nabatieh, un véhicule libanais. Le Hezbollah libanais avait par ailleurs mené, jeudi 8 février, sept autres attaques. Parmi elles figurent deux opérations contre les casernes de Branit et Kiryat Chmona, à la frontière avec la Palestine occupée.
Le Hezbollah visite à nouveau la base de Méron : Des Falaq pleuvent sur la base israélienne de contrôle aérien

Selon l’Agence nationale d’information libanaise (ANI), « un drone israélien a lancé un missile vers 16h15 (14h15 TU) à l’entrée est de Nabatieh sur une voiture tout-terrain qui a pris feu ». L’armée libanaise a bloqué le secteur, l’une des rues principales de la ville, selon un photographe de l’AFP présent sur place. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour voir le Hezbollah réagir avec une opération singulière qui a visé, pour la deuxième fois depuis le 8 octobre, date à laquelle la résistance islamique libanaise s’est portée solidaire du combat mené par la résistance palestinienne à Gaza, la base de contrôle aérien dite Méron. Une nuée de missiles a visé ladite base après que d’autres tirs avaient réussi à leurrer les défenses israéliennes anti-aériennes. Le coup est énorme au regard de la capacité destructrice des vecteurs Falaq lancés par le Hezbollah.

Dans deux communiqués distincts, la Résistance islamique a affirmé avoir ciblé le quartier général de la 769e brigade orientale de la 91e division de Galilée dans la colonie de Kiryat Shmona avec des armes appropriées. Elle a également ajouté avoir tiré des missiles contre la caserne de Branit, qui a été directement endommagée.

Les médias israéliens ont assuré que les routes proches du quartier général de la division Galilée dans la caserne de Branit ont été fermées après la chute d’un missile Burkan aux capacités destructrices avérées (500kg d’explosifs). Des colonnes de fumée se sont élevées de la caserne Branit, à la frontière avec le Liban, après qu’elle ait été touchée. Les mêmes médias ont aussi rapporté le tir d’une salve de missiles depuis le sud du Liban vers la région du mont Hermon (Jabal al-Cheikh).

La Résistance a réitéré que ces deux opérations ont été menées « en soutien à notre fidèle peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable ».

Plus tôt dans la journée, le correspondant d’Al-Mayadeen au sud du Liban a rapporté qu’une salve de missiles (une douzaine au moins) a été lancée depuis le Liban vers la Galilée. Il a également fait état de tirs directs contre un site militaire de l’occupation dans les fermes occupées de Chebaa.

Les médias israéliens ont reconnu qu’un soldat israélien a été grièvement atteint et que deux autres ont été blessés à la suite du tir d’un missile antichar qui s’est abattu sur Kiryat Chmona. Ils ont également fait état de l’infiltration d’un drone à l’intérieur d’une base dans le nord, soulignant que les blessés avaient été transportés par hélicoptère.

Les médias israéliens ont rapporté que le Hezbollah a frappé une « zone sensible » à Kiryat Shmona, notant qu’au cours des dernières minutes, « il a été recommandé aux colons de suivre les instructions du Front Intérieur et de ne pas abandonner les abris ».

Le correspondant d’Al-Mayadeen au sud du Liban a en outre indiqué que plus de 20 missiles ont été tirés depuis le Liban vers le mont Hermon (Jabal al-Cheikh).

À la suite de ces attaques, les médias israéliens ont déclaré que « les carrefours routiers le long de la frontière nord ont été fermés par crainte d’une expansion des tirs de missiles depuis le Liban. »

Entre-temps, l’occupation israélienne a lancé une série d’agressions contre les villages et les villes du sud du Liban. Les bombardements d’artillerie israéliens ont visé les localités de Yarin, Tayr Harfa dans le secteur ouest, ainsi que la périphérie des localités de Khyam, Kfar Kila et Aita al-Chaab dans le secteur est. Les bombardements d’artillerie sioniste ont également ciblé la périphérie des localités d’Al-Habbariyeh et de Rachaya Al-Fakhar, au sud du Liban, ajoute la même source.

Recommandé pour vous