#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Hezbollah s’ingénie à cibler les positions israéliennes : Tout camouflage israélien s’avère superflu

Avec le déclenchement de l’offensive contre Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le Hezbollah a poussé d’un cran le périmètre de sa solidarité avec les Palestiniens en ciblant le nord de la Palestine occupée. Les observateurs ont constaté depuis lundi 6 mai une importante recrudescence des opérations de la Résistance islamique (RI).
Le Hezbollah s’ingénie à cibler les positions israéliennes : Tout camouflage israélien s’avère superflu

Deux quartiers généraux de l’armée d’occupation israélienne, ainsi que des bâtiments utilisés par des soldats israéliens dans les colonies frontalières avec le Liban, voire même des soldats israéliens pendant leurs déplacements, ont représenté autant de cible, mercredi, pour les combattants du Hezbollah. Ce dernier a indiqué dans un communiqué que ces opérations sont une riposte aux agressions de l’ennemi israélien contre les villages du sud, les maisons en sécurité, et les civils.

Ainsi, le siège de commandement de la Brigade occidentale récemment établi à Yaara et situé en Galilée occidentale a été frappé en premier à l’aide de drones d’attaque. La radio de l’armée israélienne a indiqué que l’armée a échoué à intercepter l’appareil qui a explosé dans la région de Yaara. Quelques minutes plus tard, c’était au tour du QG de la Division 91, situé dans la caserne Branit, de subir les dégâts d’« un missile Bourkan de lourd calibre ». Cette division de l’armée d’occupation est affiliée au Commandement du Nord et responsable du front avec le Liban, de Ras Naqoura au Mont Hermon.

Selon les médias israéliens, cette frappe est intervenue quelques minutes après le départ de Yoav Gallant, ministre de la Défense israélien. « L’été prochain au nord sera chaud », a réagi le responsable israélien vite raillé par  le correspondant du quotidien Yediot Ahronot . « Nous avons besoin d’un ministre de la Guerre et non d’un météorologue », a-t-il répliqué.

Deux autres opérations de la résistance qui avaient eu lieu auparavant avaient frappé successivement des bâtiments utilisés par les soldats israéliens dans les colonies La première, au milieu de la journée, a une nouvelle fois visé la colonie de Metulla : « un obus anti blindé a frappé un bâtiment utilisé par les soldats de l’ennemi et l’ont frappé directement », selon le texte de la RI. La veille, cette même colonie a été frappée à trois reprises, la troisième pendant la nuit de mardi à mercredi, avec deux projectiles. Lundi, une opération dans cette colonie à l’aide de drones d’attaque avait coûté la vie à deux officiers israéliens, selon les chiffres israéliens officiels.

Selon la chaine de télévision israélienne Channel 12, les systèmes anti aériens israéliens ne sont pas capable d’intercepter à 100% les drones qui sont envoyés à courte portée et sur une basse altitude. Gay Faron, correspondant au nord, a indiqué que les drones envoyés par le Hezbollah depuis le Liban et qui violent l’espace aérien « prennent des photos et collectent des informations sans aucun obstacle de la part de l’institution sécuritaire ». Des soldats ont confié pour cette chaine de télévision que « ces drones violent le ciel sans avertissement au préalable ». 30 maisons ont été entièrement détruites dans la colonie de Metulla et 10% des maisons de la colonie devraient être détruites puis reconstruites entièrement, a rapporté le correspondant de la chaine israélienne Kan. « J’ai entendu dire que nous sommes à un seul pas de la victoire. Quelle victoire. La seule victoire est celle de Netanyahu sur Israël », a laissé entendre le chef du Conseil de la colonie.

Deux autres bâtiments utilisés par les soldats ennemis dans la colonie Shlomi, adjacente au secteur occidental de la frontière avec le Liban, ont également été visés. Alors que les opérations de traque des militaires israéliens dans leurs déplacements n’en finissent pas. Tel a été le cas de la position al-Raheb ciblée par des obus guidés alors que des soldats se retranchaient dans leurs abris. Idem pour les équipements d’espionnage de cette position désormais détruits. Une autre opération a été menée contre des déplacements de soldats israéliens dans la position al-Malikiya avec des projectiles téléguidés et des obus d’artillerie qui, au passage, ont aussi visé les équipements d’espionnage. La position d’al-Sammaqa, située dans les collines libanaises occupées de Kafarchouba dans le secteur oriental de la frontière, a été menée, elle, « en soutien avec le peuple palestinien et à sa résistance brave et honnête ». Une autre opération de soutien à Gaza a eu lieu via des drones d’attaque contre des systèmes techniques récemment établis dans la position al-Assi. Cette position est située en face du village sud libanais Mays al-Jabal dans le secteur central de la frontière.

D’après les médias israéliens, les sirènes d’alarme retentissent partout dans le nord, surtout en Galilée occidentale. Ce mercredi elles ont retenti à Zariit, Shomera, Shlomi, Betset, Alkosh, Matat, Fassouteh, Netuaah, Admit, Joren, Eylone, Arab al-Aramchah. Dans certains cas, les sirènes ont retenti par crainte de l’infiltration des drones. Ces médias ont rapporté que 8 obus anti blindés ont été tirés sur Avivim et Shlomi. Les chefs des conseils des colonies de la Galilée occidentale et la Haute Galilée se sont réunis mercredi matin dans le but d’exercer des pressions sur le gouvernement israélien.

En outre, la radio de l’armée israélienne a révélé avoir intercepté via des missiles une cible aérienne qui a été tiré depuis l’Irak en direction d’Eilat. Ce tir avait été revendiqué par la Résistance islamique en Irak dans un communiqué.

Le correspondant d’Al-Manar a fait état d’une frappe aérienne israélienne contre les localités d’Aïta al-Chaab, Kfar Kila, Yaroun et les hauteurs du mont al-Rihane, dans le sud du Liban. Le porte-parole de l’armée d’occupation a signalé qu’un drone militaire Skylark s’est écrasé dans la ville de Kfar Saba diligentant ainsi une enquête…

Recommandé pour vous