#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le chef de la diplomatie espagnole rencontre S. De Mistura : Madrid réaffirme son soutien aux efforts onusiens

La diplomatie espagnole réagit pour être en phase avec la nouvelle orientation de l’Exécutif dans le dossier saharien qui lui vaut la bénédiction de Rabat et la colère d’Alger. Ainsi, José Manuel Albares a rencontré S. De Mistura, lundi, pour l’affranchir de la nouvelle démarche espagnole et exprimer le soutien de Madrid au processus onusien.

« J’ai rencontré Staffan de Mistura pour lui exprimer le soutien de l’Espagne à ses efforts en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies ». Tel est le message que le chef de la diplomatie espagnole a tweeté à l’issue de sa réunion, en début de semaine, avec l’envoyé personnel du S.G de l’ONU pour le Sahara occidental. Il s’agit-là de la troisième rencontre entre les deux responsables qui intervient trois jours après le soutien exprimé par l’Exécutif espagnol au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le 18 mars, Pedro Sanchez a affirmé que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

Pour rappel, le chef de la diplomatie espagnole, attendu dans les prochains jours à Rabat, a déjà salué la résolution 2602, adoptée le 29 octobre, par les membres du Conseil de sécurité par 13 voix en sa faveur et les abstentions de la Russie et la Tunisie. «C’est une piste intéressante. Si De Mistura veut suivre cette voie, l’Espagne sera là», s’est-il félicité, en février, dans des déclarations faites aux médias espagnols. Une résolution rejetée par l’Algérie et le Polisario.

Recommandé pour vous