#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’attrait de Melillia ne faiblit pas : 57 migrants franchissent la frontière

Sur un groupe de 150 personnes, 57 migrants d’origine subsaharienne, sont parvenus à franchir la clôture du Préside spolié Melilla. Ils font partie de plusieurs ressortissants qui, depuis mardi, ont tenté de traverser la frontière de cette manière.

Lavangardia qui cite un porte-parole de la délégation gouvernementale espagnole a écrit que «vers 5h00 du matin mardi, un groupe de plus de 150 migrants subsahariens a tenté d’accéder à Melilla» précisant que «malgré le dispositif anti-intrusion de la Garde civile et la collaboration active des Forces de sécurité marocaines, 57 migrants ont réussi à accéder» alors qu’une centaine n’ont pas réussi à traverser le grillage.
Les migrants ont été transférés au Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI), où ils seront placés en quarantaine, dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus.
Récemment, la ville de Melilla a subi plusieurs tentatives de migration dont la plus spectaculaire remonte au 22 juillet lorsque 238 personnes ont réussi à franchir la barrière frontalière. Lors de cet assaut, 17 migrants et trois gardes civils ont été blessés.

Opérations avortées au sud
Plus au sud, les quatre tentatives ont été avortées, au cours des trois dernières semaines, ont concerné des groupes de migrants allant de 50 à plus de 200 personnes.
Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont mis en échec trois tentatives de migration irrégulière vers les Îles Canaries au cours des dernières vingt-quatre heures. Selon les autorités locales, une embarcation avec à bord 38 candidats à l’émigration, tous des citoyens marocains dont deux femmes, a été interceptée sur la plage d’Amgriou, dans la province de Tarfaya.
Une tentative de migration irrégulière a été également déjouée sur la plage Naila à Tarfaya, impliquant 17 Subsahariens, et une autre sur la plage de Tarfaya mettant en cause 38 Subsahariens dont neuf femmes et quatre enfants, précisent les mêmes sources.
Les services de sécurité ont intensifié ces derniers jours les opérations de contrôle des tentatives d’émigration irrégulière dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ayant permis l’interpellation de plusieurs candidats et le sauvetage d’embarcations à la dérive. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte menée par les différents services de sécurité et les autorités locales contre les réseaux d’émigration clandestine et de trafic des êtres humains.
On signalera aussi qu’en Mauritanie, un groupe de migrants ont été sauvés alors que leur embarcation, à la dérive au large de Nouadhibou, était partie de Tan-Tan. Cette traversée qui ciblait les îles Canaries a engendré des morts…

Recommandé pour vous