#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La pression de la Covid-19 de moins en moins forte : Une centaine de morts recensés dans le pays

Les contaminations baissent en intensité. Rendant compte de l’état de l’évolution de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a souligné que lors de la journée de lundi, seuls 2 676 cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés. Une baisse substantielle des cas qui fait oublier les chiffres glaçants du « pic » estival où les contaminations avaient dépassé les 10.000 cas/jour sur plusieurs semaines.

Ainsi, le total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire dans le pays a atteint 856 049. Le Maroc compte désormais 55 715 cas actifs sous traitement dont 2 524 patients dans un état critique (253 cas recensés ces dernières 24h). Ainsi, 60 patients sont sous intubation et 1 239 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 s’élève donc à 48,3%.
Si 7 360 nouvelles guérisons ont été relevées, portant à 787 794 le nombre total, avec un taux de rémission de 92%, la Covid-19 continue à tuer. Ainsi, 103 morts ont été signalés, portant à 12 540 le nombre de personnes décédées à cause de la Covid-19, soit un taux de létalité de 1,5%. 20 de ces décès ont été recensés à Casablanca-Settat, 17 à Marrakech-Safi, 14 à Rabat-Salé-Kénitra, 9 à Souss-Massa, 9 à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 8 dans l’Oriental, 7 à Drâa-Tafilalet, 7 à Fès-Meknès, 7 à Beni Mellal-Khénifra, 3 à Guelmim-Oued Noun et 1 à Laâyoune-Es Sakia El Hamra.
Sur le plan de la vaccination, on signale que 18 379 071 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19, alors que 14 629 875 personnes en ont reçu la deuxième. Un nombre appelé à évoluer rapidement avec le choix fait d’étendre la couverture vaccinale aux personnes âgées de 12 à 17 ans.

Le MEN fin prêt
Dans cette perspective, Aziz Nahya, directeur de la Coopération et de la promotion de l’enseignement scolaire privé chargé de la vie estudiantine, a annoncé au micro de RIM radio que tous les préparatifs pour la campagne de vaccination des élèves de 12 à 17 ans ont été achevés et que les centres dédiés à cette opération sont aménagés et prêts à vacciner. La campagne de vaccination concerne les élèves âgés de 12-17 ans de l’enseignement public, privé, ainsi qu’aux élèves des missions étrangères.
A. Nahya a précisé que 420 centres dédiés ont été aménagés dans le cadre d’une coordination entre les autorités publiques, les ministères de la Santé et de l’Education nationale. L’opération de vaccination aura lieu durant des horaires précis jusqu’à 18h et probablement 7 jours sur 7, sans prise de rendez-vous. La liste de ces centres, adresses et type de vaccin qui y sera administré seront publiés sur les réseaux sociaux et les sites officiels du ministère de l’Education nationale et des académies.
Le directeur a précisé que les élèves peuvent se faire vacciner où qu’ils se trouvent actuellement, «durant la période qui reste des vacances». Le département s’occupera de l’aménagement des espaces d’accueil et de la mobilisation des équipes pédagogiques pour la collecte des données et l’orientation des citoyens, pendant que des équipes médicales spécialistes se chargeront de l’opération de vaccination. Des unités mobiles ont été mises en place pour faire parvenir les vaccins aux enfants se trouvant dans l’incapacité de faire le déplacement aux centres de vaccination.
Une autorisation en fonction de chaque tranche d’âge sera disponible au niveau des centres de vaccination, et lorsque le tuteur se présente, accompagné de l’élève, il donnera son consentement à l’opération de vaccination, et choisira également le type de vaccin (Pfizer ou Sinopharm). L’opération reste volontaire et «il n’est pas envisageable que la présentation du pass vaccinal devienne obligatoire pour les élèves afin de bénéficier de l’enseignement présentiel».
Pour rappel, 8 décès parmi les enfants et 117 cas critiques qui ont nécessité leur transfert vers des services de réanimation à cause de la Covid-19, avaient été signalés au cours du mois d’août, incitant le gouvernement à étendre la vaccination aux enfants, précise A. Nahya.

Recommandé pour vous