#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La crise afghane dans le ciel ouzbèk : Incursions mortelles…

Des avions afghan et ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l'espace aérien de l'Ouzbékistan. Les pilotes, qui se sont éjectés, ont été hospitalisés dans un état grave.

Un Embraer-314 afghan et un MiG-29 ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l’espace aérien ouzbek, a annoncé ce lundi 16 août le parquet général de l’Ouzbékistan.
L’incident a eu lieu alors que le chasseur de l’armée de l’air ouzbèke escortait l’avion afghan qui avait demandé l’autorisation de se poser à l’aéroport militaire de Khonabad, mais avait reçu l’ordre d’atterrir à l’aéroport de Termez, plus près de la frontière afghane.
«Les avions Embraer-314 et MiG-29 sont entrés en collision et se sont écrasés dans le district de Cherabad de la province de Sourkhan-Daria. Les pilotes de ces avions ont atterri en parachute», a déclaré le procureur général sur Telegram.
Les pilotes ont été hospitalisés, ils sont en réanimation en état grave, précise le parquet.
Au total, 22 avions et 24 hélicoptères militaires afghans transportant 585 soldats armés ont illégalement pénétré dans l’espace aérien ouzbek les 14 et 15 août. Les avions ont été contraints d’atterrir à l’aéroport international de Termez, dans le sud du pays, précise le parquet.
Le ministère ouzbek de la Défense a précédemment annoncé qu’un avion militaire afghan avait été abattu par la défense antiaérienne du pays lors d’une tentative de violer la frontière.
Par ailleurs, 158 Afghans, militaires et civils, ont violé la frontière de l’Ouzbékistan en traversant le fleuve Amou-Daria, ajoute le parquet qui a ouvert plusieurs enquêtes pénales à ce sujet.
Auparavant, le ministère ouzbek des Affaires étrangères avait indiqué que 84 soldats afghans avaient traversé la frontière et demandé de l’aide le 14 août. Selon le ministère, ces hommes ont reçu une assistance médicale, de la nourriture et ont été hébergés.
Le Tadjikistan a aussi annoncé lundi 16 août avoir accueilli une centaine de soldats afghans qui étaient arrivés par avion à Bokhtar.

Recommandé pour vous