#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Israël appuie Rabat : La coopération militaire se renforce, assure Globes

La normalisation entre Rabat et Tel-Aviv prend de l’ampleur. Et c’est dans le secteur militaire que la coopération semble prendre son envol. Des systèmes de défense aérienne et des drones tueurs intégreraient bientôt les arsenaux des FAR.

Israel Aerospace Industries (IAI), société publique que préside depuis fin novembre Amir Peretz, une des chevilles ouvrières de la normalisation, est appelée à doter les Forces armées royales de systèmes de défense anti-aérienne et antimissile Barak MX. D’après « Globes », média israélien spécialisé dans les affaires économiques, des «sources internationales engagées dans le commerce des systèmes de défense» confirment pareil deal qui, rappelle-t-on, a été au menu de la visite effectuée, les 24 et 25 novembre à Rabat, par Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, au cours de laquelle un mémorandum de coopération militaire entre les deux pays a été signé. Le contrat est évalué à 500 millions de dollars (près de 4,7 milliards de dirhams).
Ce projet d’achat a été.
La même source souligne que Boaz Levy, PDG d’Israel Aerospace Industries, a ensuite pris le relais à l’occasion d’un déplacement secret au royaume. Il avait alors présenté à ses interlocuteurs marocains les capacités de ce système de défense anti-aérienne et conclu l’accord avec les FAR. A. Pertez, son successeur à la tête d’IAI, a également appuyé le deal.
Pour rappel, le Maroc a déjà acquis le système de défense israélien anti-drones «Skylock Dome» et commandé pour 22 millions de dollars auprès de la compagnie publique «Israeli Aerospace Industries» (IAI) un lot de drones israéliens kamikazes de type Harop.

Recommandé pour vous