#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Guerre des positions à la frontière libano-palestinienne : Attaque surprise du Hezbollah contre le « Dôme de fer »

Le Hezbollah a annoncé mardi avoir mené une attaque aérienne, à l’aide de drones d’attaque, contre deux lots en direction de Beit Hillel. Et la résistance libanise de préciser que les drones « ont visé le système de défense antimissile et frappé les plateformes du Dôme de fer et les membres de son équipe, les tuant et les blessant ». L’armée sioniste a déclaré enquêter sur les raisons pour lesquelles les sirènes n’avaient pas retenti pendant l’attaque.
Guerre des positions à la frontière libano-palestinienne : Attaque surprise du Hezbollah contre le « Dôme de fer »

Selon l’armée israélienne, deux drones piégés ont franchi la frontière et explosé à Beit Hillel. La chaine israélienne Channel 14 a rapporté qu’il y a eu trois blessés israéliens dans l’attaque. En décembre dernier, le Hezbollah avait revendiqué une opération contre Beit Hillel au cours de laquelle l’ennemi israélien a fait état de 11 blessés.

Dans le sillage de cette opération, le correspondant d’al-Manar a rendu compte de deux raids contre deux voitures dans les deux villages Ain Baal et Chahabiyeh, tous les deux situés dans le gouvernorat de Tyr, dans le secteur occidental de la frontière.  Il y aurait eu des personnes touchées dans la deuxième. Le Hezbollah a annoncé par la suite le martyre sur la voie d’al-Qods du combattant Ismail Youssef Baz, né en 1972 à Chahabiyeh. Un 3eme raid a ciblé aussi le village Yaroun.

En riposte, la résistance libanaise a bombardé pour la seconde fois, la base Beit Hillel mais avec des roquettes Katiouchas. Comme elle a revendiqué deux autres opérations contre la caserne de Zibdine dans les hameaux occupés de Chebaa, et la position al-Sammaqa dans les collines occupées de Kafarchouba, toutes les deux dans le secteur oriental.

La veille lundi, le Hezbollah avait réalisé 7 opérations anti-israéliennes. Dans l’une d’entre elles, elle a attaqué une force de 4 militaires de l’Unité Golani. Ils venaient à peine de franchir la frontière et sont entrés en territoire libanais lorsqu’ils ont été pris dans une embuscade d’engins piégés dans la région montagneuse de Tal Ismaïl également dans le secteur occidental.

L’armée d’occupation israélienne a reconnu que quatre soldats ont été blessés, dont un grièvement atteint, suite à une explosion d’origine inconnue à la frontière avec le Liban. Les médias d’occupation ont déclaré que les blessés appartenaient à la brigade Golani et à l’unité Yahalom. Ils ont été transférés par hélicoptère pour recevoir des soins médicaux dans un hôpital de la Galilée occupée. La radio militaire israélienne a pour sa part rapporté que « la brigade Golani et l’unité Yahalum ont franchi la frontière avec le Liban pour mener une inspection près de la frontière, où elles ont été exposées à une explosion ». Selon la même source, « l’armée a d’abord cru que la force n’avait pas été détectée et qu’il ne s’agissait pas d’une embuscade planifiée par le Hezbollah ».

Toujours sur le terrain, les résistants ont ciblé un rassemblement de soldats ennemis à proximité de la caserne Mitat avec des armes appropriées, entrainant la mort et la blessure de plusieurs soldats. Ils ont également visé un déploiement de soldats israéliens à Hanita avec des roquettes et des obus d’artillerie qui ont directement atteint leur cible. Comme ils ont bombardé le site de Ruwaisat al-Alam dans les collines libanaises occupées de Kfar Chouba avant de cibler le site Radar dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.

A signaler que 40 % des colons du nord qui ont été déplacés de leurs foyers à cause de la guerre avec le Hezbollah ont déclaré qu’ils n’y rentreront jamais. Dans ce contexte, le maire de la colonie de Metulla a affirmé qu’il ne reste plus que 34 personnes dans la colonie et les soldats dorment dans les maisons des colons.

Le Hezbollah a signalé le martyr de 275 de ses combattants sur la voix d’Al-Qods depuis le 8 octobre. Au Liban, 53 autres combattants, dont ceux du Mouvement Amal, ont été déclarés martyrs. Un soldat libanais et au moins 60 civils ont été tués dans les raids israéliens, dont trois journalistes.

L’armée israélienne tente de minorer ses pertes sur ce front-là alors que nombre d’attaques du Hezbollah, filmées, laissent prévoir le pire. D’après les médias israéliens, le Commandement du Nord a mené un exercice d’entraînement pour passer d’un état d’accalmie à un mode d’urgence. De quoi cet exercice est-il le nom ?

Recommandé pour vous