#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Drame migratoire en Atlantique : Plus de 40 morts au large de Dakhla

Quarante-deux personnes sont mortes et dix autres ont été secourues, mardi dernier sur la côte de Dakhla, après que leur embarcation ait chaviré au milieu d’un océan démontée.

Les victimes, trente femmes, huit enfants et quatre hommes ont pris le large pendant une demi-heure, avant de perdre le contrôle de la barque à bord de laquelle ils voulaient rejoindre les Canaries. «Une vague a fait chavirer le bateau et la terrible tragédie s’est produite», tandis que «des pêcheurs témoins de la scène ont prévenu la gendarmerie», a signalé jeudi Helena Maleno Garzón, militante espagnole.
Sur les dix personnes secourues, six sont des femmes et quatre sont des hommes. L’une des survivantes qui a témoigné du drame est une mère qui a perdu ses deux enfants au cours du naufrage, a ajouté la journaliste et présidente-fondatrice de l’association Caminando Fronteras. «Le corps de sa fille est le seul retrouvé à ce jour. Elle nous dit, effondrée, qu’elle a rendez-vous [vendredi] à la morgue pour l’identifier et que son seul souhait est de l’enterrer dignement», souligne encore H.M. Garzón.
Tout en exprimant sa compassion avec les familles meurtries, l’associative a rappelé qu’«à la frontière, des gens font face à la mort tous les jours», d’où son ONG «exige des processus de vérité, de réparation, de justice et de non-répétition».
Ce drame est en effet révélé au moment où les familles d’autres migrants ont indiqué sur les réseaux sociaux être sans nouvelles de leurs proches ayant pris le large depuis quelques jours, entre Dakhla et Laâyoune. Par ailleurs, les autorités locales ont rapporté, jeudi, qu’au sud du port de cette ville, trente ressortissants, dont six femmes, ont été sauvés par la Marine royale.
Trente candidats à l’immigration irrégulière, dont six femmes, ont été secourus au sud du port de Laâyoune par la Marine royale et la vedette Dcheira de la délégation de la pêche maritime, a-t-on appris jeudi auprès des autorités locales. La Marine royale et la délégation de la pêche maritime sont en train de mener une autre opération de sauvetage d’une embarcation à la dérive, avec à son bord 59 candidats à l’émigration clandestine, dont 14 femmes et 4 enfants, qui a été signalée entre Lamsid et Tarouma (province de Boujdour), a-t-on précisé de mêmes sources.
Les services de sécurité de Laâyoune avaient effectué ces derniers jours plusieurs opérations de sauvetage de candidats à l’immigration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne et d’avortement de tentatives d’immigration.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts soutenus déployés par la Gendarmerie royale, la Marine royale, la Sûreté nationale, la délégation des pêches maritimes et les autorités locales pour lutter contre l’émigration irrégulière et la traite des êtres humains.

Recommandé pour vous