#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Développement durable : Cap sur l’Oriental

Une convention de partenariat d’un montant total de 400 MDH a été signée, vendredi à Oujda, pour renforcer la capacité énergétique des provinces relevant de la région de l’Oriental.
Cap sur l’Oriental

Signée par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, Mouâad Jamai, Wali de la région de l’Oriental, et Abdennabi Biioui, Président du Conseil de la région de l’Oriental, cette convention permettra aux collectivités territoriales de réduire la facture de consommation d’électricité de 30 à 40%.

S’exprimant à cette occasion, L. Benali a indiqué qu’en vertu de cette convention, la région de l’Oriental serait en mesure de suivre la stratégie énergétique nationale. La ministre a également affirmé que cette signature intervient en marge des Assises régionales sur le développement durable dans la région de l’Oriental, notant que ces Assises ont constitué une phase importante de la refonte de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD). Elle a, en outre, fait savoir que la Région dispose d’atouts importants qui doivent être mis à profit, tenant compte des enjeux du développement durable pour assurer un développement régional, équilibré et durable.

Pour sa part, A. Biioui a affirmé que cette signature marque la célébration des 20 ans du lancement de l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental à l’occasion du Discours Royal du 18 mars 2003, qui a identifié les points clés et tracé la feuille de route du développement de cette région. Et de poursuivre que la convention intervient conformément à la stratégie nationale d’efficacité énergétique qui répond aux enjeux de la crise énergétique mondiale, notant que le partenariat vise ainsi à réduire la facture de consommation de l’électricité, notamment en ce qui concerne l’éclairage public géré par les collectivités territoriales. Il a aussi ajouté que cette convention, signée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, s’étale sur trois ans et sera déployée sur des phases, dont la première concernera 17 collectivités territoriales avant de s’étendre au reste des collectivités.

Recommandé pour vous