#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dans le conflit israélo-palestinien : L’ONU à la peine…

Initialement prévu lundi, le vote d'un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza a été reporté pour la deuxième fois de suite. Une honte pour la communauté internationale qui se voit ainsi suspendue au bon vouloir des soutiens de l’entité sioniste qui tue les civils à Gaza.
Dans le conflit israélo-palestinien : L’ONU à la peine…

Depuis le 7 octobre dernier, au moins 19 667 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 586 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70 % des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans.

L’entité israélienne qui fait face à des appels de plus en plus insistants pour un cessez-le-feu de la part de la communauté internationale persiste dans ses crimes à ciel ouvert dans l’enclave palestinienne. Les blessés succombent parce que nous n’avons plus les capacités de leur offrir des services médicaux au sud de la bande de Gaza, rapporte le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza. En début de soirée, au moins 50 martyrs, 12 blessés et 50 disparus sous les décombres ont été recensés dans le sillage d’un raid sur un bâtiment dans le quartier al-Rimal dans la ville de Gaza. Auparavant, de nouveaux raids contre la ville Khan Younes et le camp Nuseirat au sud et dans le centre de la bande de Gaza, avaient été signalés. Des dizaines de martyrs palestiniens avaient été notifiés dans les raids israéliens sur des zones résidentielles Rafah dans la nuit de lundi à mardi.

Plus, l’occupation a mené une campagne d’arrestation en Cisjordanie et dans la ville sainte d’al-Qods occupées. Au moins 30 Palestiniens ont été arrêtés à Qalqilia, Ramallah, Ariha et Salfit, rapporte l’ONG palestinienne le Club du prisonnier. Sur X, le Croissant rouge palestinien (PRCS) a partagé une vidéo montrant « la destruction causée par une attaque des forces de l’occupation [Israël, NDLR] hier, au camp Nour Shams, à Tulkarm » en Cisjordanie. Cette « attaque » s’inscrit dans l’incursion récente menée par l’armée israélienne en Cisjordanie ces derniers jours. Ce centre était « équipé avec les équipements médicaux nécessaires » et des volontaires formés aux premiers soins.

La résistance se bonifie

En parallèle, la résistance palestinienne tente de faire bloc contre la barbarie de l’armée d’occupation . Cette dernière qui triche sur ses pertes, a annoncé la mort d’un soldat dans les combats dans la bande de Gaza portant le nombre de ses tués ce mardi à 3.

Les Brigades al-Qods du Jihad islamique assurent que leurs combattants ont tué et blessé des militaires israéliens lors d’accrochages violents aux mitrailleuses sur l’axe de progression du quartier Choujaiya à l’est de Gaza. Des médias israéliens ont indiqué qu’au moins 4 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Tel Aviv, dont une s’est abattue sur Holon, au sud. Les Brigades al-Qassam ont revendiqué un tir contre une jeep israélienne dans le quartier Cheikh Radwane à Gaza, faisant des tués et blessés. Un groupe de sept soldats israéliens qui s’étaient réfugiés à Khan Younes ont été pris pour cible dans le ciblage de la maison dans laquelle ils se sont retranchés. L’armée d’occupation a annoncé, lundi matin, la mort de quatre de ses soldats dans la bande de Gaza. L’unité Maglan est spécialisée dans la reconnaissance, la collecte d’informations et l’attaque. Dimanche, l’armée d’occupation israélienne a reconnu la mort de deux sergents dans ses rangs, coïncidant avec la poursuite des combats entre les forces d’occupation israéliennes et la résistance palestinienne sur plusieurs axes de la bande de Gaza. Ces décès portent à 126 le nombre de soldats tués dans les combats à Gaza depuis le début de l’incursion terrestre et à 458 depuis le 7 octobre.

A signaler que le journal Haaretz a affirmé que plus de 2.800 militaires israéliens suivent un traitement dans le centre de réhabilitation du ministère de la Défense israélien depuis le début de la guerre contre Gaza.

Les récentes « mesures limitées » prises par Israël pour permettre l’entrée de plus d’aide humanitaire dans la bande de Gaza sont « positives mais loin d’être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire », a déclaré mardi Tor Wennesland, émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient. « L’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza continue de faire face à des défis quasi insurmontables […]. Les mesures limitées d’Israël, notamment l’autorisation de faire entrer plus de carburant, de nourriture et de gaz pour cuisiner, et l’ouverture de Kerem Shalom et Karem Abu Salem pour l’entrée de l’aide humanitaire, sont positives, mais loin d’être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain », a-t-il lancé devant le Conseil de sécurité.

L’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, indique que plus de 60% des infrastructures à Gaza ont été détruites ou endommagées et plus de 90% de la population gazaouie a été déplacées. « Un niveau de destruction et de déplacement forcé ahurissant et sans précédent est en train de se dérouler sous nos yeux. »

L’hôpital al-Ahli Arab, l’un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d’assaut par l’armée israélienne, a indiqué son directeur. L’armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l’enceinte, a affirmé à l’AFP le directeur de l’établissement, le médecin Fadel Naïm. « L’intrusion de l’armée de l’occupation a mis l’hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés », a-t-il dit à l’AFP. Quatre personnes blessées lundi par des tirs israéliens alors qu’elles se trouvaient dans l’hôpital ont succombé ce mardi, a-t-il ajouté. Al-Ahli Arab, aussi appelé hôpital baptiste, avait déjà été endommagé après une explosion sur son parking le 17 octobre, ayant causé plus de 400 morts selon les autorités du Hamas.

D. Cameron se rebiffe !

Gaza est le lieu « le plus dangereux au monde » pour un enfant, a dénoncé mardi un porte-parole de l’Unicef, exprimant sa rage après son retour du territoire palestinien. Lors d’un point de presse régulier à l’ONU à Genève, James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s’est dit « furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d’enfants ». Très ému, il a évoqué le sort des enfants hospitalisés après avoir été amputés et qui ont ensuite « été tués dans ces hôpitaux » dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. « Je suis furieux que d’autres enfants se cachent en ce moment même quelque part et seront sans aucun doute touchés et amputés dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Il a également indiqué qu’au cours des dernières 48 heures, le plus grand hôpital encore en état de fonctionner, l’hôpital Nasser à Khan Younès, « a été bombardé à deux reprises » alors qu’il abrite « un grand nombre d’enfants qui ont déjà été gravement blessés lors des attaques contre leurs maisons, mais aussi des centaines de femmes et d’enfants qui cherchent à se mettre à l’abri ».

Sur ce, David Cameron, chef de la diplomatie britannique, n’a rien trouvé de mieux que demander mardi à Israël « une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée » dans sa lutte contre le Hamas, à l’issue d’un entretien à Rome avec Antonio Tajani, son homologue italien. « Ce que nous demandons à Israël, c’est de reconnaître qu’il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l’esprit », a-t-il déclaré à la presse, lui qui avait cosigné il y a quelques jours un article avec la cheffe de la diplomatie allemande appelant à l’arrêt des combats.

Le Hamas durcit ses condition

Oussama Hamdan, chef du mouvement Hamas, a affirmé lundi soir que « les sables de Gaza engloutiront les forces d’occupation israéliennes, comme ils ont englouti les envahisseurs avant eux ». Face aux médias, il a déclaré que « l’occupation israélienne a intensifié ses crimes et massacres, avec le soutien, la couverture et les armes des États-Unis d’Amérique, au cours des deux derniers jours ».

Il a indiqué que « l’occupation avait détruit, en 73 jours, tous les hôpitaux de la bande de Gaza, les mettant hors service, et continuent de les bombarder et d’arrêter leur personnel médical ». Et de préciser que « l’occupation veut transformer la bande de Gaza en un lieu inhabitable afin de faciliter le déplacement de ses habitants, mais nous lui disons, ainsi qu’à ceux qui la soutiennent : vous avez perdu ».

Hamdan a souligné que « la seule expérience que les États-Unis offrent à l’occupation est le meurtre de femmes et d’enfants », ajoutant que « le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza, restera sur sa terre, parce qu’il est propriétaire de la terre et y jouit de plein droit, et l’illusion du déplacement découle de la culture de la société bâtarde construite par l’occupation ».

« Nous surveillons la migration inverse de l’occupation d’Eilat vers Aqaba et via les aéroports israéliens à l’étranger », regrettant que « certains (Arabes) parient encore sur la paix avec l’entité sioniste ».

Il a appelé « les Nations Unies et leur Secrétaire général à assumer leurs responsabilités et à faire pression pour mettre fin à l’agression et aux crimes de guerre commis contre la population de la bande de Gaza et pour sauver la vie de plus d’un million de Palestiniens ».

Concernant la découverte d’un tunnel des Brigades Al-Qassam par Israël et la publication de vidéos et de photos le concernant, O. Hamdan a déclaré que « la découverte du tunnel par Israël est arrivée tardivement, de sorte que la mission que nous voulions à travers celui-ci a été réalisée avec succès ». Notant que « la résistance palestinienne, dirigée par Al-Qassam, mène la bataille avec sagesse et compétence, et fait face à l’occupation à distance zero ».

Le leader du Hamas a dénoncé le fait que l’administration US continue de tenir le Hamas pour responsable de la violation de la trêve, soulignant que « la reprise de l’agression s’inscrit dans le contexte de l’adoption du récit sioniste ». « La présence de l’occupation et sa guerre globale contre les Palestiniens sont la raison de tout ce qui se passe », a-t-il poursuivi tout en soulignant que « la présence de la résistance et la lutte du peuple palestinien se poursuivent et l’agression ne se poursuivra pas ».

Concernant les négociations sur les prisonniers, O. Hamdan a déclaré qu’il n’y aura « point de négociations sur un accord d’échange de prisonniers tant que l’agression israélienne ne cessera complètement ». Le chef du mouvement Hamas a expliqué que « le mouvement est ouvert à toute initiative du Qatar ou de l’Égypte visant à mettre un terme à l’agression et nous la traiterons conformément à la fermeté du peuple et à la vision de la résistance ».

Khalil al-Hayya, chef adjoint du Hamas à Gaza, avait assuré lors d’une intervention télévisée qu’il n’y aura pas d’échanges de détenus avant la cessation définitive de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza.

Les médias israéliens ont commenté les opérations menées contre les forces israéliennes à Gaza au cours des derniers jours et les lourdes pertes subies par l’armée d’occupation, soulignant que « chaque annonce sur la destruction prochaine du Hamas à Gaza est dénoncée par la réalité ».

Par ailleurs, d’après un sondage israélien, 69% des Israéliens n’ont pas confiance dans le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahu et sont favorables à des élections après la fin de la guerre contre Gaza.

Recommandé pour vous