Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 893 MMDH et celui aux agents financiers à 137,4 Mrds DH, précise BAM. L’augmentation annuelle des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées résulte principalement de la hausse de 8,9% des facilités de trésorerie et de la progression de 5,7% des prêts à l’équipement. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 4%, explique la même source.
En outre, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T4-2022, a été jugé “normal” par 86% des entreprises industrielles et “difficile” par 14% d’entre elles, avec un coût du crédit en stagnation selon 62% des patrons et en hausse selon 38%. Au T4-2022, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont progressé à 4,40%.
Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 4,19% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,04% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,5%, recouvrant principalement des accroissements de 2,6% des prêts à l’habitat et de 3% des crédits à la consommation, précise la même source.
Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 19,3 Mrds DH après 16,4 Mrds DH une année auparavant. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au T4-2022, à 4,32% pour les crédits à l’habitat et à 6,40% pour ceux à la consommation.