#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Blocus yéménite du trafic maritime en mer Rouge : Des destroyers US ciblés par des missiles

La tension en mer Rouge prend une autre dimension avec le ciblage par les forces yéménites de bâtiments de l’US Navy par des missiles. Un destroyer a même été touché, assure l’armée de Sanaa. Face à cela, la France qui n’a pas intégré la coalition montée par Washington contre le Yémen a décidé de renforcer sa présence dans la zone par l’envoi d’une nouvelle frégate. Tout cela se déroule alors que les Houthis ont envoyé une délégation à Moscou appelant à la fin de la guerre contre les Palestiniens à Gaza.
Blocus yéménite du trafic maritime en mer Rouge : Des destroyers US ciblés par des missiles

Le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a déclaré qu’un affrontement avait eu lieu avec un certain nombre de destroyers et de navires de guerre américains dans le golfe d’Aden et à Bab al-Mandab. Les résultats de l’affrontement ont été « une frappe directe sur un navire de guerre américain ce qui a forcé deux navires commerciaux américains à battre en retraite », a-t-il spécifié.

 « À la suite de l’affrontement, un certain nombre de nos missiles balistiques ont atteint leurs cibles, malgré les tentatives des navires de guerre de les intercepter », devait-il préciser.  Y. Saree a ajouté que les forces armées yéménites ont utilisé « un certain nombre de missiles balistiques lors des affrontements, qui ont duré plus de deux heures ». Il a souligné que « les forces yéménites continueront d’empêcher les navires israéliens ou les navires qui se rendent vers les ports palestiniens occupés de naviguer dans les mers Rouge et Arabe, jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et le siège contre le peuple palestinien soit levé ».

Mardi, le même porte-aprole avait rapporté que les avions d’agression américano-britanniques avaient lancé 18 frappes aériennes sur le Yémen en quelques heures, soulignant que « ces attaques ne resteront pas sans réponse ni sans punition ».

La nouvelle agression contre le Yémen a été précédée par l’annonce du porte-parole des forces armées yéménites selon laquelle les forces navales ont mené une opération militaire visant le cargo militaire américain Ocean JAZZ dans le golfe d’Aden avec des missiles navals, en soutien à la résistance palestinienne à Gaza.

Une délégation yéménite à Moscou

Ali Al-Qahhoum, membre du bureau politique du mouvement Ansarullah, avait affirmé que « les opérations majeures et stratégiques du Yémen, en soutien à la Palestine, se poursuivront jusqu’à la victoire et la chute d’Israël, et ne s’arrêteront que si l’agression contre Gaza cesse et le siège est levé ». Il a noté que « ce qui menace la navigation internationale est la présence militaire américano-britannique illégale qui viole les normes et les lois internationales ».

Une délégation de Houthis a discuté jeudi, lors d’une visite à Moscou, de la « nécessité d’intensifier les efforts pour faire pression » sur les États-Unis et Israël pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, selon un porte-parole yéménite. Cette visite survient dans un contexte régional très tendu où, en marge du conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, les États-Unis et le Royaume-Uni ont récemment mené des frappes contre des positions des Houthis, accusés de perturber le commerce mondial en multipliant les attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Mohammed Abdelsalam, porte-parole des Houthis, a écrit sur X que sa délégation avait rencontré dans l’après-midi à Moscou Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. Les deux parties ont discuté de la « nécessité d’intensifier les efforts internationaux pour exercer une pression sur les États-Unis et Israël afin de mettre fin » à la guerre dans la bande de Gaza et « d’acheminer de l’aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge », a dit M. Abdelsalam.

Recommandé pour vous