#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Axe Rabat-Abou Dhabi : Pourquoi l’Algérie fait tout un grand foin ?

En Algérie, les Emirats arabes unis en prennent pour leur grade pour leur soutien inconditionnel au Maroc. Une cabale médiatique est menée, depuis quelques mois, contre Abou Dhabi, soupçonné d’avoir équipé le Maroc en systèmes d’espionnage, de radars et de chasseurs français, pour contrer l’Algérie.
Axe Rabat-Abou Dhabi : Pourquoi l’Algérie fait tout un grand foin ?

La dernière frappe des Forces armées royales (FAR), du 1er septembre, contre des éléments armés du Polisario, a donné du grain à moudre aux médias algériens. Ainsi, le journal El Khabar a accusé ouvertement Abou Dhabi de soutenir l’« occupation marocaine du Sahara occidental (…) par des avions de guerre et des équipements d’espionnage, déployés tout au long des frontières avec l’Algérie ».

La semaine dernière, Echoroukonline avait annoncé que les Emirats poussent le Maroc à mener une guerre contre l’Algérie. En guise de   preuve, le quotidien avait avancé « des déclarations de l’attaché militaire émirati à Alger. Ce colonel a confié à ses homologues européens, qu’en cas de guerre entre l’Algérie et le Maroc, son pays appuierait de toutes ses forces le royaume ».

En juin dernier, Ennahar avait indiqué que l’Algérie a demandé à l’ambassadeur émirati de quitter le territoire. « Cette décision est intervenue suite à l’arrestation de 4 espions émiratis qui collaboraient avec le Mossad » israélien. Les suspects auraient « tenté de transmettre des secrets et des informations sur l’Etat algérien », avait expliquait la même source. Mais jusqu’à preuve du contraire, le système algérien n’a pas osé franchir le pas. Pour la simple raison que nombre de représentants du système algérien ont des intérêts aux Emirats dont ils ne peuvent se passer.

Les rétrocommissions liées aux contrats d’armement conclus par Alger ont toujours transité par la place financière de Dubaï. Mais au-delà de ces opérations de blanchiment, l’ire nourrie par les Algériens à l’endroit d’Abou Dhabi trouverait son explication dans l’arrimage d’Alger au train turco-qatari. Ce que les Emiratis reprochent au système conduit pour l’heure par Abdelmajid Tebboune. Un Président qui entend se maintenir pour un deuxième mandat…

Recommandé pour vous