#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Autodétermination du peuple palestinien : Le Maroc a voté la résolution de l’AG de l’ONU…

L’Assemblée générale des Nations unies a voté, mardi soir, à une écrasante majorité une résolution intitulée « Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination ». Le texte a eu le soutien de 172 Etats, 10 se sont abstenus alors que 4 s’y sont opposés, dont les Etats-Unis et Israël. En votant cette résolution, le Maroc n’a toujours pas répondu à l’appel pressant de l’opinion nationale qui exige l’arrêt définitif du processus de normalisation avec l’entité sioniste coupable d’un véritable génocide en terre palestinienne.
Autodétermination du peuple palestinien : Le Maroc a voté la résolution de l’AG de l’ONU

Le Maroc a voté en faveur du projet de résolution. Tous les membres de la Ligue des Etats arabes ont adopté la même position. La France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont aussi appuyé le texte, qui réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et la création de son propre Etat.

A Rabat, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères,  avait appelé la semaine dernière, au terme de sa réunion avec José Manuel Albares, son homologue espagnol, « la communauté internationale à assumer la responsabilité de lancer un processus politique sérieux conduisant à la mise en place d’une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Al Qods-Est comme capitale ».

A Marrakech, il a souligné, mardi, le soutien inconditionnel du Maroc aux droits légitimes du peuple palestinien et la position constante du royaume aux côtés de l’Autorité nationale palestinienne, seul représentant légitime du peuple palestinien.

S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec son homologue palestinien, Riyad Al Maliki, au terme de leurs entretiens à la veille de la tenue de la 6e édition du Forum de coopération Russie-Monde Arabe, prévue mercredi à Marrakech au niveau des ministres des Affaires étrangères, N. Bourita a indiqué que ses entretiens avec R. Al Maliki ont été l’occasion d’évoquer la situation à Gaza et les développements de la question palestinienne en général, et de réaffirmer les positions constantes du Maroc et de le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, soutenant les droits légitimes du peuple palestinien à l’établissement de son Etat dans les frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme capitale.

N. Bourita a également souligné que le Maroc soutient constamment et inconditionnellement l’établissement d’un Etat palestinien ainsi que tous les efforts menés par l’Autorité palestinienne pour la consécration des droits du peuple palestinien.

Après avoir rappelé les positions du Maroc au sujet de la situation à Gaza, exprimées lors du Sommet de Riyad par le roi, N. Bourita a souligné la responsabilité claire de la communauté internationale, estimant que son incapacité à mettre un terme à l’agression israélienne contre la bande de Gaza est inacceptable et inexplicable. Dans ce sens, il a indiqué que le Maroc exprime son rejet de prendre pour cible les civils palestiniens, et appelle à un cessez-le-feu permanent et contrôlé et à l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires aux frères palestiniens.

Le blocage de l’horizon politique, ajoute le ministre, ne peut qu’engendrer des crises, ajoutant que « nous devons passer de la logique de gestion des crises à celle du règlement définitif de la question palestinienne conformément à la légalité internationale et à l’Initiative de paix arabe ».

« Aujourd’hui, la conscience humaine et tous les mécanismes du droit international, ainsi que les institutions internationales concernées, assument la responsabilité de cette situation », a indiqué N. Bourita, notant que « la gestion de la crise ne doit pas s’opérer selon la même logique, car nous avons besoin d’une véritable pause pour établir une paix durable qui préserve les droits légitimes du peuple palestinien ainsi que la sécurité et la sûreté de tous les pays, y compris d’Israël ».

S’agissant des provocations et des actions unilatérales en cours à Al Qods, dont la dernière en date est la confiscation de terres à Al Qods-Est, le ministre a souligné que le roi suit avec préoccupation ces actions inacceptables qui alimentent le conflit et contribuent à renforcer les extrémistes de chaque camp.

Dans ce cadre, le ministre a ajouté que le Maroc réitère son appel à l’arrêt de ces provocations et à la cessation par Israël de ses actions unilatérales, tout en s’engageant dans un véritable processus politique avec l’Autorité palestinienne, notant qu’il n’y a pas de stabilité ni de paix dans la région sans l’établissement d’un Etat palestinien et sans le renforcement de la légitimité de l’Autorité palestinienne et son soutien financier et politique, en tant que seule solution pour instaurer la stabilité et sortir la région des crises récurrentes.

R. Al-Maliki a salué, depuis Marrakech, le rôle que joue le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, dans la préservation de la présence palestinienne dans cette ville arabe, chrétienne et islamique.

Lors d’un point de presse conjoint avec N. Bourita, le responsable palestinien a mis en relief l’importance des efforts consentis par l’Autorité palestinienne, le Maroc et les pays arabes et islamiques pour la préservation du cachet particulier de la ville d’Al Qods. Il a, dans ce sillage, exprimé ses remerciements au Maroc pour son engagement constant en faveur de la cause palestinienne, saluant les positions du royaume à l’égard des droits du peuple palestinien.

« Cela n’est pas étranger à Sa Majesté le Roi, au peuple marocain et au gouvernement marocain », a-t-il souligné, faisant part de sa confiance quant à l’engagement du royaume de continuer à apporter son soutien et son aide à ses frères en Palestine et aux dirigeants palestiniens afin de surmonter la tragédie actuelle.

Recommandé pour vous