#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Antisémitisme vs antisionisme : En France, l’amalgame est à son comble !

Gérald Darmanin a saisi mardi la justice pour « apologie du terrorisme » contre Danièle Obono, députée de La France insoumise qui avait dit que le Hamas « résiste à une occupation ».
Antisémitisme vs antisionisme : En France, l’amalgame est à son comble !

« Vous vous excluez du champ républicain » en refusant de qualifier le Hamas de « terroriste » ou en le considérant comme un « mouvement de résistance », a lancé Elisabeth Borne aux Insoumis lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « La justice est saisie. Elle tranchera », a ajouté la Première ministre.

« Le Hamas, ‘un mouvement de résistance’ ? Non ! c’est un mouvement terroriste », avait écrit dans la matinée le ministre de l’Intérieur sur X, deux heures après l’intervention de D. Obono, proche de Jean-Luc Mélenchon, sur Sud Radio. Le gouvernement accuse régulièrement LFI d’accointances avec l’islam politique (taxé d’islamogauchisme).

AU lendemain de l’attaque du Hamas contre l’Etat hébreu, le 7 octobre, E. Borne a dénoncé des « ambiguïtés révoltantes » sur la situation en Israël, estimant que « l’antisionisme » de LFI était « parfois une façon de masquer une forme d’antisémitisme ».

Poussée à plusieurs reprises par le journaliste à dire si le Hamas est « un mouvement de résistance », D. Obono a répondu par l’affirmative en soulignant que « c’est un mouvement de résistance qui se définit comme tel ». « C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée (…) qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation », a-t-elle ajouté.

Ces déclarations ont provoqué une pluie de réactions indignées de l’ensemble de l’échiquier politique.

La députée a posté un message d’explication sur le réseau social X (ex-Twitter). « Assez de manipulations! J’ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine. C’est un fait. Ni une excuse ni un soutien ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens », a-t-elle écrit.

Dans un tweet, J-L. Mélenchon a résumé la position officielle de LFI: « cessez-le-feu, libération des otages, corridor humanitaire, fin du blocus de Gaza, condamnation de tous les crimes de guerre » et « solution politique de l’ONU avec deux Etats viables aux frontières sûres, France non-alignée ».

Fidèle à cette ligne, la présidente du groupe Mathilde Panot a accusé ceux qui font « croire que nous n’avons pas condamné les crimes de guerre du Hamas, ce qui est faux ». « Au moins une quinzaine de parlementaires » LFI sont « menacés de mort », a-t-elle assuré.

 

A souligner que le ministre français de l’Intérieur avait annoncé mardi soir que « 183 interpellations » – dont celles de « 55 personnes d’origine étrangère » – avaient eu lieu en France pour « actes antisémites », depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Venu saluer la communauté juive du Val-de-Marne lors de son dîner annuel, G. Darmanin a ajouté que sur les 55 personnes d’origine étrangère interpellées, « 12 (sont actuellement) en centre de rétention administrative ».

Il a fait état de « 327 actes antisémites » depuis le 7 octobre et de « 3 176 signalements » sur la plateforme Pharos, dont « 281 transmissions à la justice ».

« N’ayez pas peur », « n’ayons pas peur », a répété le ministre dans un discours à l’adresse des Juifs de France. Il a par ailleurs fait valoir que « l’antisionisme aujourd’hui était incontestablement une forme d’antisémitisme » (Sic !)

 

Recommandé pour vous