Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Afrique»Maghreb

Maghreb restreint : Pressing algérien sur Tripoli et Nouakchott

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS26 avril 2024 Maghreb 3 Mins Read
Maghreb restreint : Pressing algérien sur Tripoli et Nouakchott
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a tenu, jeudi, un point de presse, consacré essentiellement à la version de son pays quant au sommet de Tunis du 22 avril. Il a couvert d’éloges le conclave, qualifié de « réussite » et d’ « inédit », ajoutant qu’il « n’est dirigé contre aucune partie ». La porte des consultations « reste ouverte à tous si l’intention et la volonté politiques sont réunies ».

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que « l’Union du Maghreb Arabe demeure un projet et un objectif historique ». comme il a noté que « la région du Maghreb compte des dossiers qui font l’actualité internationale, comme le dossier libyen et celui de la région sahélo-saharienne (…) Tous les pays s’immiscent dans ces dossiers, sauf ceux de la région, qui sont pourtant les premiers concernés ».  

Le même message martelé par l’Algérie lors des réunions ayant précédé la création, en septembre 2010 sans le Maroc, de la Coordination de Tamanrasset contre les mouvements terroristes au Sahel. Instance depuis évaporée.

Le point de presse du ministre algérien des Affaires étrangères intervient après le message écrit que le président du Conseil présidentiel libyen a adressé au roi Mohammed VI, vingt-quatre heures seulement après sa participation au sommet de Tunis aux côtés des présidents algérien et tunisien. A l’issue des entretiens entre l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, Aboubaker Ibrahim Ataweel, ambassadeur libyen au Maroc, a salué « le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine. »

Le gouvernement de l’Est libyen, issu du Parlement de Tobrouk reconnu par les Nations unies, partage l’ambition de renforcer l’Union du Maghreb Arabe. Une position réaffirmée, jeudi 25 avril à Kénitra, par Abdelhadi Lahouij,  ministre des Affaires étrangères de cet exécutif, en visite au Maroc.

Dans le même cadre, force est de souligner que  Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères, avait reçu, mercredi 24 avril, l’ambassadeur algérien à Nouakchott. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur « les relations de coopération distinguées existant entre les deux pays frères et les moyens de les renforcer et de les développer. Nous avons également abordé des questions d’intérêt commun », a notifié le chef de la diplomatie sur la plateforme X.

La réunion intervient trois jours après la tenue du sommet de Tunis entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, marqué par l’absence de la Mauritanie. Le communiqué final du conclave, du 22 avril, faisait un appel du pied à la Mauritanie, en affirmant la disposition des trois pays « à s’ouvrir à toute volonté politique sincère qui partage les mêmes priorités communes constructives pour faire progresser et enrichir cette action collective commune et approfondir la compréhension et la coopération afin de servir la sécurité, la stabilité et le développement de la région et de l’éloigner des politiques axiales et des dangers de l’ingérence étrangère ».

Actu à la une

Continuer la lecture

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

Africain Lion : La 21è édition lancée à Agadir. Avec la participation de 10.000 soldats de 50 pays

Intense activité royale : Conseil des ministres à Rabat. Nominations dans la justice et l’administration territoriale et diplomatique 

La DGAPR fait preuve de mansuétude : Incarcéré à Tanger 2, N. Zefzafi a pu rendre visite à son père hospitalisé à Al-Hoceima

Fronde à Tindouf : Le départ de B. Ghali fait l’objet d’une pétition. Sera-t-il remplacé par A. Taleb Omar ?

Nouveau souverain pontife à Rome : Message royal de félicitation au nouveau Pape. Appel à privilégier paix et vivre-ensemble

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Gare routière d’El Azzouzia, à Marrakech : Soupçons de dilapidation des deniers publics et corruption. L’AMPBP alerte la Cour d’appel

13 mai 2025

Frais médicaux : Rétention des patients et des cadavres dans le public et le privé. Le RMDDS s’insurge !

13 mai 2025

Forum parlementaire maroco-mauritanien : La déclaration de Nouakchott fait état de l’atout Atlantique. Un pas de plus pour l’intégration régionale

13 mai 2025

Africain Lion : La 21è édition lancée à Agadir. Avec la participation de 10.000 soldats de 50 pays

13 mai 2025
Notre Sélection

D. Trump parle de « bonne foi » du Hamas après la libération d’un Américain. Israël persiste dans ses massacres à Gaza…

12 mai 2025

Catastrophe humanitaire à Gaza : De nouvelles alarmes retentissent sur la famine en cours. 470.000 gazaouis endurent une situation catastrophique…

12 mai 2025

Les morts s’ajoutent aux morts dans l’enclave palestinienne. Des Israéliens militent pour la paix…

10 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?