#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Vive tension à Figuig à cause de la gestion hydrique : L’Intérieur tente d’éteindre le feu…

Previous slide
Next slide
Une commission centrale du ministère de l’Intérieur conduite par Mustapha El Hebti, directeur général des réseaux publics locaux, tiendra une réunion élargie jeudi au siège de la préfecture de la province de Figuig. Des explications et éclaircissements sur la loi numéro 83-21 relative à la création des entreprises régionales multiservices seront fournis lors de cette réunion à laquelle le conseil municipal de Figuig (majorité et opposition) a été invité au même titre que des représentants des organisations associatives et des défenseurs des droits.
Vive tension à Figuig à cause de la gestion hydrique : L’Intérieur tente d’éteindre le feu…

Alors que deux activistes ont été récemment condamnés par la justice dans le cadre de la protestation massive des habitants de Figuig contre le transfert des ressources hydriques de la région à une société multiservices, le ministère de l’Intérieur tente de désamorcer la crise qui a pris, depuis des mois déjà, des proportions inédites.

La réunion qui sera présidée par le responsable central du ministère de l’Intérieur et Mohamed Derhem, gouverneur de la province de Figuig, en présence de plusieurs hauts responsables centraux, régionaux et provinciaux, mettra l’accent sur les dispositions de la loi numéro 83-21 concernant la création de ces entreprises régionales multiservices. Ladite loi prévoit la création de 12 entreprises régionales chargées de gérer les services d’eau, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage, marquant ainsi la fin de la phase de gestion déléguée à des entreprises privées. Toutefois, ces entreprises privées auront la possibilité de participer au capital de ces sociétés et donc d’être impliquées dans leur gestion.

Les Figuiguis manifestent quotidiennement depuis près de quatre mois, et sus diverses formes, contre la décision de déléguer le secteur de l’eau à l’entreprise régionale « Al-Shark Distribution ». Ils expriment ainsi leur total rejet de l’adhésion de la commune de Figuig à cette entreprise et demandent l’annulation de cette décision.

Recommandé pour vous