#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

V. Zelensky prêt à dialoguer avec V. Poutine sur l’OTAN : Les négociations russo-ukrainiennes avancent à petits pas

Dans un message télévisé diffusé depuis quelques heures, Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il était disposé à négocier avec le Président russe sur le gel de l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN. De sources russes, on apprend que les négociations avançaient mais sans répondre aux requêtes présentées par Moscou dans des documents écrits. Le 20 mars, 11 partis politiques ukrainiens ont été suspendus en raison de leurs présumés liens avec la Russie, dans le cadre de la loi martiale. Décision prise par le très démocrate Président V. Zelesnky.

«Compte tenu d’une guerre à grande échelle déclenchée par la Fédération de Russie et des liens entre elle et certaines structures politiques, les activités d’un certain nombre de partis politiques sont suspendues pendant la période de la loi martiale», a ainsi déclaré le chef d’Etat ukrainien, cité par l’agence AP.

Le plus important de ces partis est la Plateforme d’opposition-Pour la vie, de l’opposant Viktor Medvedtchouk, qui compte 44 élus sur 450 à la Rada, Parlement ukrainien. V. Medvedtchouk est accusé entre autres d’entretenir des relations amicales avec Vladimir Poutine qui serait, selon l’homme politique ukrainien, le parrain de sa fille.

Est également concerné le parti Nashi de l’ancien député Yevheniy Mourayev qui ne compte aucun élu. En janvier dernier (soit un mois environ avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine), la diplomatie britannique avait accusé Moscou de considérer cet homme politique comme un «candidat potentiel» pour diriger l’Ukraine après avoir reversé par la force le gouvernement. La diplomatie russe avait, alors, démenti catégoriquement ces allégations. «La désinformation diffusée par le ministère britannique des Affaires étrangères est une preuve supplémentaire que ce sont les pays de l’OTAN, dirigés par les Anglo-Saxons, qui aggravent les tensions autour de l’Ukraine », avait réagi Moscou.

V. Zelensky a par ailleurs affirmé que «les activités des hommes politiques visant à la discorde et à la collaboration ne réussiront pas».
L’introduction de la loi martiale a été annoncée par le président ukrainien dès le 24 février, au lancement de l’opération militaire russe en Ukraine. Le 4 février, Kiev avait fait fermer par décret huit médias appartenant à un élu ukrainien de l’opposition, dont les chaînes de télévision 112 Ukraïna, Zik TV et Newsone. Le pouvoir ukrainien invoque la «sécurité nationale» contre la «propagande» pro-russe.

Sur le terrain, l’avancée de l’armée russe se précise. Moins d’une centaine de cibles avaient été détruites dans la nuit de lundi à mardi. Parmi ces cibles, on cite des camps de concentration des forces extrémistes ukrainiennes dite « Azof ».

Recommandé pour vous