#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Tension libano-israélienne : Le message du Hezbollah décortiqué à Tel-Aviv…

Les médias israéliens ont passé au crible la frappe infligée par la résistance islamique au Liban sur les sites d’occupation située à proximité des hameaux de Chebaa, rapportant que « l’adoption par le Hezbollah de sa responsabilité est plus retentissante que l’acte lui-même ». Telle est la quintessence du message décrypté.

Haaretz a estimé que « le tir de roquettes depuis le Liban ce matin était exceptionnel par son ampleur, notant que « l’adoption par le Hezbollah de sa responsabilité est plus retentissante que l’acte lui-même ». Le journal israélien a souligné que « les Israéliens, comme leurs dirigeants, ne veulent pas la guerre ».
La chaîne 12 israélienne a également commenté les tirs de roquettes depuis le Liban. « Soit Israël se trompe quand il affirme que le Hezbollah est dissuadé, soit il adopte la position de l’autruche en prétendant que c’est rien », selon ses commentateurs. Amit Segel a relevé dans ce cadre que « le Premier ministre Bennett a dit précédemment que la riposte du Hezbollah est un prétexte pour la guerre, et je ne veux pas ouvrir une guerre, mais nous ne devons pas nous enfouir la tête dans la boue et nous convaincre que ce n’est qu’une goutte. »
Plus tôt dans la journée, les médias israéliens ont révélé que « les estimations du renseignement de l’armée israélienne étaient que le Hezbollah ne répondrait pas aux frappes israéliennes ». Spécifiant dans la foulée qu’ « il s’est avéré que l’évaluation du renseignement était erronée et sa lecture était incorrecte concernant l’autre partie », considérant que « stratégiquement, les tirs de roquettes du Hezbollah sont un développement dangereux pour Israël « .
Yoni Ben-Menahem, expert des affaires arabes, a écrit dans un tweet que « encore une fois les renseignements israéliens ont été surpris par la riposte du Hezbollah tout comme il a été surpris par la riposte des organisations palestiniennes , accusant Yahya Sinwar. Vous vous souvenez? ». Il a ajouté que « la dissuasion s’est érodée et la situation nécessite une réponse sévère contre le Hezbollah et l’Iran, mais jamais rien ne se passe et on attend le Conseil de sécurité… Quel dommage ! »
Côté libanais, dans un première réaction à cette escalade militaire, cheikh Naïm Qasem, vice-secrétaire général du Hezbollah a assuré que le chef de file de la résistance libanaise s’est engagé publiquement à faire face à toute agression israélienne contre le Liban par la riposte convenable. “L’occupant israélien devrait comprendre que le Liban n’est pas une arène ouverte pour régler ses comptes. Ce n’est pas l’endroit pour qu’il y expérimente ses capacités, et y effectue des entrainements en vue d’un projet qu’il envisage de faire ”, a-t-il révélé à la télévision libanaise d’information al-Mayadeen, depuis Téhéran où il est en visite pour participer à l’investiture du nouveau président iranien Ebrahimn Raïssi. “ Israël devrait comprendre qu’il doit rester dissuadé, faute de quoi nous sommes prêts à la riposte. Ce que le Hezbollah a réalisé c’est une riposte à une offensive que le monde entier a vu et on ne peut rester impassible . Que cette offensive puisse prendre de l’ampleur, c’est ce que nous allons voir les prochaines heures” , a-t-il spécifié.
Selon lui, le Hezbollah n’a pas besoin d’attendre des évènements pour être prêt. “Nous ne croyons pas que les choses iront vers l’escalade mais dans tous les cas, le Hezbollah est sur ses gardes et il est prêt à défendre en toute confiance et volonté” le pays, a-t-il conclu.
Vendredi 6 août, répliquant aux raids aériens israéliens perpétrés la veille, la Résistance islamique a bombardé l’entourage des positions israéliennes dans les hameaux de Chébaa, territoire libanais au sud du Liban occupé par Israël depuis 1967.
Le Premier ministre par intérim Hassan Diab a eu une série de contacts le jour même dans le but de contenir l’escalade dans le sud du Liban, conformément à la résolution internationale 1701.
H. Diab a souligné « la nécessité de rétablir le calme et d’arrêter les violations répétées à la souveraineté libanaise par Israël, qui ont culminé hier, par le raid mené par des avions ennemis sur le territoire libanais, ce qui compromet d’une manière directe et forte la résolution 1701 ». Le Premier ministre a appelé les Nations unies à faire pression sur Israël pour l’obliger à respecter la résolution 1701 et à cesser ses violations de la souveraineté libanaise. Et avait demandé à la ministre par intérim de la Défense et des Affaires étrangères, Zina Aker, d’ordonner au délégué du Liban auprès des Nations Unies de déposer une plainte urgente au Conseil de sécurité concernant l’agression israélienne survenue le mercredi soir.
En riposte au bombardement israélien perpétré mercredi et jeudi, dont les raids sur les terres ouvertes à Al-Jarmaq et Al-Shawakir, la Résistance islamique au Liban a annoncé, plus tôt dans la journée, avoir bombardé les environs des positions militaires de l’occupation israélienne dans les fermes de Chébaa , territoire libanais occupé par l’entité sioniste depuis 1967 et revendiqué par le Liban.

Recommandé pour vous