Présenté par de nombreux pays dont le Maroc, le texte a été adopté par 143 voix pour, 9 votes contre (dont celles des Etats-Unis et d’Israël) et 25 abstentions.
L’approbation du texte n’est pas contraignante, mais constitue une victoire symbolique pour la lutte du peuple palestinien dont Israël tente de gommer. Le dernier mot revient, en effet, à l’instance exécutive de l’ONU. Pour rappel, le 18 avril au Conseil de sécurité, les Etats-Unis avaient opposé leur véto à un projet algérien réclamant la reconnaissance de l’Etat de Palestine en tant que membre de l’ONU.
La Palestine est membre observateur de l’ONU depuis 2011. Un statut qui prive les Palestiniens de prendre part aux votes de l’Assemblée générale et d’avoir le droit de présenter leurs candidature aux organes de l’ONU. Le Maroc a reconnu l’Etat de Palestine, le 15 novembre 1988.
A rappeler que depuis le 7 octobre, le peuple marocain a multiplié les manifestations et sit-in dans plusieurs villes en signe de soutien à la lutte du peuple palestinien frère et pour dénoncer la barbarie sioniste. Actions qui n’en exigent pas moins du pouvoir d’abandonner définitivement la voie de la normalisation avec l’entité sioniste.