Les Américains apportent leur soutien au Plan national du Maroc de lutte contre la traite des êtres humains pour la période 2023-2030 et du Mécanisme national de référence pour les victimes. La subvention ainsi libérée soutiendra le gouvernement marocain dans la création du « premier refuge spécialisé pour les victimes de la traite des êtres humains, garantissant aux survivants l’accès à des services complets et spécialisés ».
Cet appui vise à renforcer « la détection, l’identification, la protection, le retour et la réintégration des victimes de traite des êtres humains » au Maroc. Une annonce faite lors d’une cérémonie organisée vendredi par Bonnie Talwar, ambassadeur US. Les efforts du Maroc pour poursuivre les trafiquants, identifier les victimes et prévenir la criminalité, ont aussi été salués.
Ont assisté à la cérémonie de hauts responsables, notamment Hicham Mellati de la Direction marocaine de lutte contre la traite des êtres humains, Nathalie Fustier, Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Laura Palatini, Cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations au Maroc, Saham El Fikiji, Cheffe du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime, et Aurélia Cigati, du Bureau régional de l’Organisation internationale du Travail au Maroc.