#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Réforme du Code de la famille : Les discours haineux dénoncés par la FGD

Le processus de réforme du Code de la famille ne se fait pas comme une lettre à la poste. La preuve, Fatima Tamni, députée de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) et membre de son bureau politique, est la cible d’une campagne malsaine qui relève du « terrorisme intellectuel » haineux.
Réforme du Code de la famille : Les discours haineux dénoncés par la FGD

Les détails de cette campagne ont été exposés par la FGD dans un document qui souligne que cette offensive a été déclenchée à la suite d’une question posée par la députée à la Chambre des représentants, mettant en lumière ce qu’elle a qualifié de « méthode d’intimidation ». La députée s’est vivement élevée contre une tendance néfaste et persistante dans la société marocaine « qui continue de subir les séquelles d’attaques terroristes anciennes, entraînant des tragédies et exigeant une réaction urgente de la part de l’État et des divers acteurs politiques, civiques et culturels ».

Le B.P de la FGD rappelle qu’il fait preuve d’une grande vigilance vis-à-vis des discussions en cours sur les modifications projetées du Code de la Famille, réaffirmant sa position ferme en faveur de l’égalité entre les genres, tout en veillant à préserver les liens familiaux et les droits des enfants à une vie décente et un bien-être psychologique. Et renouvelle son soutien indéfectible à F. Tamni, confrontée à des diffamations et intimidations après avoir soulevé une question sensible concernant « l’exploitation des minbars des mosquées par certains extrémistes, visant à semer la discorde entre les Marocains et à promouvoir l’excommunication (Takfir) de ceux qui discutent des réformes du Code de la Famille ».

Le parti a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des citoyens contre toute tentative de perturbation de la paix et de la stabilité familiale au nom de la religion, tout en mettant en garde ses membres contre les dangers potentiels et en les incitant à la prudence et à la vigilance face à l’évolution de la situation. Les services juridiques du parti ont été mobilisés pour examiner les recours légaux possibles, tout en réaffirmant le bien-fondé des revendications présentées par la FGD dans sa note sur la réforme du Code de la Famille, inspirées des principes progressistes et démocratiques du parti et d’une interprétation éclairée de l’Islam.

Le parti a plaidé pour une mobilisation des forces démocratiques, civiques et culturelles en vue de réussir cette étape cruciale de réforme législative, dans le dessein de promouvoir le développement progressiste de la société marocaine. Il a souligné l’importance de cette période pour harmoniser les dispositions du Code de la Famille avec les normes internationales ratifiées par le Maroc, tout en réaffirmant le droit à l’égalité pour les femmes et en favorisant la cohésion familiale dans l’intérêt supérieur des enfants du pays.

La députée FGD avait interpellé Ahmed Toufiq, ministre en charge des affaires islamiques, afin qu’il prenne des mesures appropriées contre l’utilisation abusive des minbars des mosquées pour propager un discours extrémiste et menaçant à l’encontre des Marocains, en particulier dans le contexte du débat sur les réformes du Code de la Famille. Elle avait souligné que certaines interventions des imams étaient teintées d’un ton « takfiriste, menaçant ainsi la stabilité sociale et la coexistence pacifique dans le pays ». F. Tamni avait exprimé son inquiétude quant à la propagation de discours extrémistes alimentés par des groupes radicaux, appelant à des mesures concrètes pour contrer cette tendance, notamment en surveillant les discours tenus dans les mosquées et en prenant des actions appropriées pour contrer toute incitation à la violence ou à la division au sein de la société marocaine.

Recommandé pour vous