Organisée par l’association marocaine « Voix Plurielles », en partenariat avec « Cultures Nomades Production » (France), les RPM s’affirment comme un observatoire de la création contemporaine et de la jeune photographie du continent Africain. L’événement se veut aussi le décodeur d’un monde qui change où la photographie est devenue un médium privilégié.
« Être à l’affût des basculements de l’image et de l’usage des nouvelles technologies, les RPM ont pour mission d’initier à l’art photographique autant les amateurs que le grand public », explique Abdellah Oustad, fondateur-codirecteur des RPM.
Avec l’ambition de placer la ville ocre dans l’objectif des grands reporters et photographes de la planète, les Rencontres de la Photographie de Marrakech accueillent cette année près de 80 artistes, issus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
L’édition 2022 met à l’honneur la photographie Africaine et brésilienne. Une trentaine de photographes et une centaine de clichés seront présentés grâce à la collaboration avec la biennale de
Bamako et à l’artiste Brésilien Claudio Edinger.
Cette édition des RPM sera également marquée par le partenariat avec l’Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et une première participation de photographes venus des Pays-Bas.
Événement gratuit et ouvert à tous, les RPM s’ouvrent sur les lieux emblématiques de la cité ocre tels le Palais El Badï, le Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said, la Galerie Shart et Myriem Himmich Gallery.
Les RPM offrent par ailleurs au public de tous âges une riche programmation de projections, d’ateliers, de conférences-débats, de lectures de portfolio et de nombreux moments d’échange avec des experts.