#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’Elysée décide le retrait partiel de ses troupes en Afrique : Moscou disposé à renforcer sa coopération avec les pays du Sahel

Les autorités françaises ont décidé de réduire drastiquement le nombre de ses militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, selon Le Monde. « Emmanuel Macron a, selon nos informations, décidé une réduction drastique des effectifs militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, lors d’un conseil de défense, qui s’est tenu mi-décembre 2023 », a indiqué le quotidien du soir.
L’Elysée décide le retrait partiel de ses troupes en Afrique : Moscou disposé à renforcer sa coopération avec les pays du Sahel

Le nombre de soldats français installés dans les capitales de ces pays, pourrait être diminué à une centaine dans chacune, précise le journal.

Jusqu’à présent, les contingents militaires français à Libreville et Dakar comprenaient 350 soldats français chacun.

Quant à la capitale ivoirienne Abidjan, y étaient déployées près de 950 soldats.

A rappeler que cette décision de l’Elysée intervient dans le sillage des départs forcés des contingents français déployés naguère dans les pays du Sahel où Paris supervisait ce qui s’apparente à une lutte antidjihadiste. Une aubaine pour la Russie dont les drapeaux avaient été hissés par les manifestants maliens, burkinabés et nigériens. Moscou qui pilote le nouvel ordre mondial multipolaire a réagi.  La Russie serait prête à nouer un partenariat avec l’Alliance des États du Sahel si ses trois pays membres en expriment l’envie, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Si les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger « considèrent utile de s’adresser à la Russie pour établir une coopération [au niveau de l’AES], je pense que nous envisagerons [une telle possibilité] », a déclaré l’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

« La Fédération de Russie a toujours prôné le développement des relations avec les organisations régionales et sous-régionales du continent africain », a ajouté Alexeï Saltykov dans un entretien accordé à une chaîne de télévision russe.

Recommandé pour vous