#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Hezbollah libanais maintient la pression : Israël perd le nord…

A la frontière libano-palestinienne, le climat reste tendu. Le Hezbollah continue à cibler l’armée israélienne et ses attroupements et persiste à aveugler ses radars en en détruisant les composants dressés le long de la frontière avec le Liban. Pas question pour la résistance de laisser les Israéliens restaurer ce qui a été déjà détruit depuis le 7 octobre dernier.
Le Hezbollah libanais maintient la pression : Israël perd le nord…

En début de semaine, le Hezbollah libanais assure avoir attaqué avec des missiles une force israélienne stationnée à l’intérieur d’une maison dans la colonie de Metulla, soulignant « qu’elle avait été directement touchée et que nombre d’entre eux avaient été tués ou blessés ». La résistance a déclaré dans un communiqué que « le ciblage de la colonie de Metulla était une réponse à l’agression sioniste contre les villages et villes du sud et au martyre du maire de la ville de Taybeh, Hussein Ali Mansour, et en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza, et en soutien à sa résistance courageuse et honorable ».

Les médias israéliens ont rapporté que « trois missiles antichar avaient été tirés lundi soir sur Metulla, causant des dégâts à une maison » et provoquant « un incendie dans celle-ci ». La chaîne israélienne 14 a rapporté que « le Hezbollah avait tiré deux missiles antiblindés vers la colonie de Metulla, ce qui avait endommagé deux bâtiments ».

En outre, les combattants du Hezbollah ont ciblé avec des armes appropriées un rassemblement d’infanterie composé de soldats d’occupation israéliens dans la forêt de Shtoula (le village libanais occupé de Tarbikha), et ont touché directement la position d’Al-Baghdadi et un rassemblement des soldats ennemis et des véhicules à proximité avec des obus d’artillerie.

Les médias israéliens ont rapporté une fois de plus que « le Hezbollah a toujours le dessus dans le nord », et c’est la deuxième fois que cette description est appliquée à la situation sur le terrain à la frontière entre le Liban et la Palestine occupée.

Amos Yadlin, ex-chef de la Division du renseignement militaire israélien, avait précédemment déclaré que  « la main de Nasrallah est la plus haute dans le nord », faisant référence à la supériorité de la résistance islamique au Liban dans les affrontements en cours avec l’occupation.

De son côté, Tzivi Yehezkeli, analyste des affaires arabes sur la Treizième chaîne, a assuré que « le Hezbollah a toujours le dessus dans le nord, car c’est lui qui veut mettre plus de pression et il sait qu’Israël se contrôle ». Et d’ajouter que « le nord, d’un point de vue civil, est comme en guerre et les routes sont vides », soulignant qu’ « Israël au nord est tombé dans un piège ».

Shlomi Aldar, correspondant de la Treizième chaîne dans le nord, a décrit ce qui se passe dans le nord comme une « guerre de missiles contre des blindés ». Il a ajouté que « lors de la Seconde Guerre du Liban (2006), les Israéliens sont restés chez eux et ont considéré le Katioucha comme l’arme la plus menaçante, mais les missiles anti blindés sont devenus aujourd’hui l’arme la plus menaçante ».

Le correspondant de la chaîne dans le nord a rapporté « les habitants du nord ne reviendront pas tant que la réalité n’aura pas changé, et chacun d’eux aspire à l’avenir à partir d’ici en raison du manque de sentiment de sécurité et ils ressentent tous le temps que l’état les a négligés ».

Recommandé pour vous