Home MondeAsieAsie OccidentalePalestineGazaLa machine de la mort israélienne en action à Gaza : La liste des victimes s’allonge…

La machine de la mort israélienne en action à Gaza : La liste des victimes s’allonge…

by Perspectives Med
0 comments
La machine de la mort israélienne en action à Gaza : La liste des victimes s’allonge…

Les combats faisaient rage samedi dans le nord de la bande de Gaza, dont les forces israéliennes cherchent à prendre le contrôle afin de se concentrer par la suite sur le sud, et une épaisse fumée planait sur la ville de Jabaliya, qui abrite également le plus grand camp de réfugiés de l’enclave.

Les habitants ont fait état de bombardements aériens persistants et de tirs de chars israéliens, qui, selon eux, ont pénétré plus en avant dans la ville. De son côté, la branche armée du Hamas affirme avoir détruit cinq chars israéliens, tuant et blessant leurs équipages, après avoir réutilisé deux missiles lancés plus tôt par Israël et qui n’avaient pas explosé. Reuters, qui relaie ces éléments, n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. Une frappe aérienne israélienne a tué 76 membres d’une famille élargie, ont indiqué samedi des responsables des services de secours, relayés par Associated Press

La frappe contre un immeuble de la ville de Gaza a été l’une des plus meurtrières de la guerre entre Israël et le Hamas, qui en est à sa douzième semaine, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole du département de la défense civile de Gaza. Il a fourni une liste partielle des noms des personnes tuées – 16 chefs de famille de la famille al-Mughrabi – et a indiqué qu’il y avait des femmes et des enfants parmi les morts. Parmi les morts se trouvaient Issam al-Mughrabi, un employé de longue date du Programme des Nations unies pour le développement, sa femme et leurs cinq enfants. « La perte d’Issam et de sa famille nous a tous profondément affectés. Les Nations unies et les civils de Gaza ne sont pas une cible », a déclaré Achim Steiner, directeur de l’agence.

Goliath contre David

Alors que les médias israéliens prévoient encore de longs mois de combat pour parvenir à l’élimination du Hamas tant ses infrastructures sont importantes, le Washington Post relève que ses combattants manient « des méthodes de ruse mortelles » dans ses combats contre les forces d’occupation israéliennes

Selon ce dernier, avec l’intensification des combats terrestres, Gaza se transforme en un champ de bataille complexe, dans lequel Israël déploie des drones et des robots du XXIe siècle, tandis que la résistance s’appuie sur « certaines des tactiques les plus anciennes : la tromperie, l’effet-surprise et les embuscades ».

Le journal décrit que la résistance palestinienne « se bat au-dessus et au-dessous du sol, les combattants se déplacent d’un bâtiment à l’autre et tentent de tendre une embuscade aux soldats israéliens ».

Il y a quelques jours, le quotidien israélien Yediot Ahronoth avait écrit que « toute annonce que le Hamas serait éliminé prochainement est déconnectée de la réalité ». Youssi Yahushu, chroniqueur militaire, a déclaré pour la chaine de télévision Channel 13 qu’il s’attend à ce que « les combats durent encore longtemps en raison de l’ampleur et de la profondeur des infrastructures du Hamas dans la bande de Gaza ». Il rapporte qu’un officier lui a confié : « On a besoin de toutes les mines du monde entier pour démanteler ses structures souterraines »

Sur le terrain, les combats entre les résistants et l’armée d’occupation israélienne étaient concentrés samedi à Jabalia au nord de la bande de Gaza et à Khan Younes au sud, ainsi qu’a Hujr al-Dik à l’est du secteur central.

A Hujr al-Dik, les brigades al-Qassam rapportent que leurs combattants ont mené des affrontements à la distance nulle avec des forces israéliennes infiltrées dans la région. Elles assurent aussi y avoir fait exploser l‘ouverture d’un tunnel contre une force israélienne et avoir détruit 4 jeeps avec ses occupants dans une embuscade d’engins piégés anti-personnel et antis blindés. A u sud de Deir al-Balah, toujours au centre, des correspondants ont fait état de combats violents.

A Jabalia, où il est question d’une tentative de progression des forces israéliennes depuis l’ouest et l’est en direction de Jabalia al-Balad et de combats violents, les Qassam ont assuré la destruction partielle ou totale de 5 chars israéliens en utilisant deux missiles israéliens de 2 tonnes qui n’avaient pas explosé et avaient été récupérés. Ils ont révélé l’élimination de 4 militaires dans le quartier al-Qasasib dans le camp de Jalabia.

Le camp a fait l’objet de raids israéliens qui ont causé des dizaines de martyrs et de blessés et les ambulances ont du mal à arriver sur les lieux.

A Khan Younes, au sud de la bande, les Qassam assurent avoir attiré 5 militaires israéliens de l’unité Yahalom vers un tunnel à l’est de la ville, et l’on fait exploser dès qu’ils s’y sont engouffrés. Ils ont indiqué avoir visé deux soldats au moyen d’un RPG, les tuant sur le champ.

La veille vendredi, elles ont assuré avoir ciblé des concentrations de militaires et leur centre de commandement et frappé un véhicule de transport des troupes dans cette ville ainsi qu’un bulldozer à l’est, à l’aide d’obus al-Yassin 105. Ils ont rapporté qu’une force d’infanterie a été attirée dans une embuscade où elle a été visée au moyen d’engins anti personnel, suivi d’une fusillade aux mitrailleuses.

L’armée d’occupation israélienne a annoncé avoir renforcé ses forces à Khan Younes avec 5 nouvelles brigades, quelques heures après le retrait d’un bataillon de la Brigade Golani de Gaza après 60 jours de combats au cours desquels ce corps d’élite israélien a perdu 42 officiers et soldats à Shoujai’ya, selon al-Jazeera.

Les Qassam ont diffusé samedi les images d’affrontements contre une force barricadée dans les maisons dans le village al-Moghraqa, au nord de la province centrale de la bande de Gaza. Ils ont diffusé une autre vidéo à Beit Lahia contre 5 soldats israéliens. Les brigades al-Qods, bras armé du Jihad islamique, ont revendiqué le tir d’un obus tandem sur un char de type Merkava dans la place Abou Sharkh, dans un axe de progression au nord de la bande de Gaza. Au sud de la bande de Gaza, ils ont indiqué avoir détecté une tentative d’intrusion de véhicules à l’est de Rafah et l’ont bombardée à l’aide d’obus de mortier de calibre lourd, assurant y avoir causé des pertes certaines. Ils ont diffusé les images vidéo d’une opération de tir de sniper contre un groupe de soldats israéliens à l’est de Choua’iya.

Il est aussi question d’affrontements armés entre les résistants et les forces d’occupation dans les périphéries du passage frontalier Karam Abou Salem qui a fait l’objet de tirs de l’artillerie israélienne.

L’armée d’occupation israélienne a annoncé dans la soirée de samedi la mort de 5 soldats israéliens dans les combats dans la bande de Gaza. Elle avait dans la matinée indiqué qu’un soldat originaire de la colonie Rush Bina est mort dans des combats au nord. Elle a aussi fait état que 44 blessés durant les combats ces 24 dernières heures, dont 10 grièvement, selon al-Jazeera.

You may also like

Leave a Comment

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.