« Compte tenu de la situation délicate des réfugiés sahraouis, le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) demande aux pays donateurs, aux agences des Nations unies, aux organisations humanitaires et aux associations du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui d’apporter une aide humanitaire urgente aux réfugiés sahraouis », indique un communiqué du CRS.
« Les pluies importantes qui se sont abattues sur les camps de réfugiés sahraouis ont causé d’importantes pertes matérielles dans les maisons des réfugiés, ainsi que dans certaines institutions telles que les hôpitaux, les écoles, les centres pour handicapés », ajoute la même source.
Ladite structure a fait valoir, une fois de plus, le spectre de la « malnutrition et de l’anémie chez les enfants et les femmes, particulièrement les enfants de moins de cinq ans, une population dont plus d’un tiers souffre de maladies chroniques, de malnutrition et plus de la moitié d’entre eux souffrent d’anémie ». Tournant ainsi le dos aux déclarations de son chef, Bouhbini Yahya, qui avait affirmé n’avoir « enregistré aucune perte ou dommage, à l’exception de quelques fissures dans les maisons de certaines familles ». Il s’est même vanté « du stock d’urgence » et « la disponibilité de la flotte de transport du CRS pour acheminer les aides ». En août dernier, le même hère avait fait valoir qu’«aider les réfugiés sahraouis est une responsabilité permanente des donateurs, tant que les réfugiés ne sont pas en mesure de regagner leur patrie occupée illégalement par le régime marocain».