Les présidents des groupes du Mouvement populaire, du PPS et du PJD affirment que leur requête est « parfaitement conforme à la constitution et à la loi organique relative au fonctionnement des commissions d’enquête parlementaire, ainsi qu’au règlement interne de la Chambre des représentants ». Et de rappeler qu’en vertu de l’article 67 de la Constitution du 1er juillet 2011, les commissions d’enquêtes « peuvent être créées à l’initiative du Roi ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des Représentants, ou du tiers des membres de la Chambre des Conseillers ».
Après cette annonce officielle, MP, PPS et PJD doivent convaincre 131 députés d’avaliser leur demande pour que l’affaire se goupille. Mais il faut dire que la démarche parait difficile pour une coalition qui ne compte pas plus de 65 députés, seuil largement en-deçà de ce que stipule l’article 67 de la loi fondamentale. L’USFP qui compte 34 députés pourrait se joindre à la course. Les quatre partis de l’opposition avaient annoncé, en mai 2022, la mise une place d’un mécanisme de « coordination ». Reste à savoir si une telle structure sera opérationnalisée.
En attendant, il y a lieu de rappeler que c’est Abdelkader Taher, député de l’USFP, qui avait osé jeter le pavé dans la mare en demandant, fin février, via une question écrite adressée à Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, de faire la lumière sur les allégations de « falsifications de preuves de la provenance des importations de produits pétroliers de la Russie ».
Depuis les sanctions imposées, le 5 février, par l’Union européenne aux exportations pétrolières raffinées russes, le Maroc s’est converti en un marché alternatif de ces produits, a indiqué l’agence Bloomberg. The wall Street Journal s’est déjà intéressé au cas du Maroc, entre autres marchés alternatifs pour le gasoil russe.
Le gouvernement a tenu à nuancer ces informations relayées par la presse internationale, n’admettant qu’une légère augmentation du diesel russe. « La part du diesel russe a enregistré une hausse en janvier et février 2023, pour se situer à 13% », a indiqué N.F. Alaoui dans une réponse à la question écrite du député de l’USFP. « En 2020, la part d’importation du gasoil russe a été de 9%. Elle a baissé à 5% en 2021 avant d’augmenter à nouveau pour se situer en 2022 à 9% », avait indiqué Mustapha Baïtas, porte-parole de l’exécutif, lors d’un point de presse tenu le 2 mars.
En kiosque
Gasoil russe importé : Une commission d’enquête sera-t-elle autorisée ?
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2024 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.