#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Armée iranienne : Téhéran muscle sa chasse

L'Iran a annoncé avoir finalisé avec la Russie le contrat d'achat d'avions de combat Sukhoï Su-35, a annoncé un média officiel, en dépit de la mise en garde des Etats-Unis contre la coopération militaire entre Téhéran et Moscou.
Téhéran muscle sa chasse

L’Iran a finalisé le contrat d’achat d’avions de combat Sukhoï Su-35 avec la Russie, selon un média officiel, et ce, en dépit de la mise en garde des Etats-Unis contre la coopération militaire entre les deux pays.  « Après la levée de l’embargo [des Nations unies] sur l’achat des armes conventionnelles en octobre 2020, l’Iran a finalisé le contrat pour acheter des avions de combat Sukhoï Su-35 », a rapporté Irna, citant la représentation de la République islamique auprès de l’ONU. L’agence n’a pas fourni plus de détails sur le contrat, mais l’Iran et la Russie sont en discussion depuis des années pour la livraison à Téhéran d’avions de combat russes. La Russie n’a pas commenté l’achat dans l’immédiat. Les Etats-Unis, ennemis jurés de l’Iran, menacent de lourdes sanctions tout pays commerçant avec les forces iraniennes, particulièrement les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique placée sur leur liste noire des « organisations terroristes ».

Les «Sukhoï Su-35 étaient techniquement acceptables pour l’Iran […] et la Russie a annoncé qu’elle était prête à les vendre à la République islamique», a ajouté Irna.  Mohamad-Réza Ashtiani, ministre iranien de la Défense, a affirmé plus tôt dans la semaine que Téhéran « poursuivait toujours l’achat » de « Sukhoï Su-35 », mais n’avait « pas encore reçu l’équipement ». L’armée de l’air iranienne compte déjà quelque 300 appareils de combat russes (MiG-29 et Su-25), chinois (F-7), américains (F-4, F-5 et F-14) et français (Mirage F1), ainsi que quelques Saeqeh, version iranienne du F-5 US, selon des experts.

Téhéran et Moscou avaient conclu en 2007 un contrat pour la livraison du système anti-missiles S-300 russe, mais en 2010, Moscou avait suspendu la vente en application d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme nucléaire iranien. En 2015, peu avant la conclusion d’un accord international sur le programme nucléaire iranien, Moscou a de nouveau autorisé la livraison des S-300. Le ministère iranien de la Défense a déclaré en mai 2016 que son pays était désormais en possession du système stratégique S-300.
Le général de brigade M. R. Ashtiani, ministre iranien de la Défense, a inauguré la chaîne de production de l’avion d’entraînement iranien Yassin, qui pourra également être chargé de l’appui aérien rapproché (CAS). « L’une de nos principales préoccupations est la formation de pilotes de chasse, et pour ce faire, nous avons besoin d’avions d’entraînement de différentes classes », a déclaré le ministre lors d’une cérémonie à Téhéran, samedi 11 mars.

Le dévoilement de l’avion d’entraînement Yasin remonte au 17 octobre 2019. Il a été conçu par l’Organisation des industries de l’aviation iranienne (IAIO). Son deuxième prototype a été dévoilé samedi.

Le général de brigade Hamid Vahedi, commandant de l’armée de l’air a également déclaré que « ce nouvel avion permettra de réduire la durée des formations et les rendra plus efficaces ». La nouvelle version du jet d’entraînement Yassin est plus performante. Son radar météorologique aéroporté installé sur son radôme a été fabriqué par des entreprises locales. Avec 5,5 tonnes, il est capable de voler jusqu’à 1 200 kilomètres et la conception de ses ailes lui permet d’atterrir et de décoller à une vitesse d’au moins 200 kilomètres/heure.

Recommandé pour vous