#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Accès des réfugiés aux soins : La Santé s’allie au HCR

Previous slide
Next slide
Le ministère de la Santé et de la protection sociale et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont conclu, lundi, un partenariat stratégique pour faciliter l’accès des réfugiés à la santé et à la protection sociale.
La Santé s’allie au HCR

La convention-cadre a été signée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, et Francois Reybet-Degat, représentant du HCR au Maroc. Elle vise à mettre en place des programmes conjoints au profit des réfugiés au Maroc, indique un communiqué du ministère.

«Cette initiative s’inscrit en soutien à la Politique nationale d’immigration et d’asile, initiée à la suite des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en septembre 2013, et vise à favoriser l’accès des réfugiés aux soins de santé et de faciliter leur accès au système de la protection sociale au Maroc», poursuit le communiqué. La Convention a pour objet de mettre en place des actions conjointes dans le but de faciliter l’accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux services de santé de base ainsi qu’aux services du deuxième et troisième niveau concernant les soins les plus spécialisés et prévoit de faciliter la prise en charge des réfugiés par le système national de la protection sociale et leur accès aux Centres hospitaliers universitaires Maroc (CHU).

«Le ministère a élaboré un Plan stratégique national santé et immigration 2021 – 2025 qui a pour objectif d’améliorer l’accès des immigrés y inclus les réfugiés résidents au Maroc, en situation de vulnérabilité à des services de prévention et de promotion de la santé et de soins médicaux, dans le respect des droits humains et des conditions d’égalité et d’équité», a confié K. Ait Taleb, précise-t-on. F. Reybet-Degat a signalé de son côté que «la signature de cette Convention-cadre de partenariat représente une étape importante dans le travail d’intégration des réfugiés dans les systèmes de la santé et de la protection sociale tel que l’appelle de ses vœux la Stratégie nationale de l’immigration et d’asile, stratégie inclusive et humaniste».

«Cette action confirme l’approche du Maroc basée sur le respect du droit du réfugié et du demandeur d’asile conformément à la convention de Genève de 1951», conclut le communiqué qui souligne que le Maroc fut le premier pays africain signataire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Recommandé pour vous