Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Amériques»Amérique du Nord»Etats Unis

Face à face D. Trump-K. Harris : L’avocate a fait pencher la balance en sa faveur

Lors du premier et peut-être unique débat entre la vice-présidente américaine et l'ancien président et milliardaire, rivaux pour la course au bureau ovale cet automne, Kamala Harris est apparue comme la grande gagnante, selon les médias américains et internationaux. Les médias ont vite mis Donald Trump « KO ».
Perspectives MedBy Perspectives Med11 septembre 2024Updated:12 septembre 2024 Etats Unis 5 Mins Read
Face à face D. Trump-K. Harris : L’avocate a fait pencher la balance en sa faveur
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le débat de mardi soir, marqué par de vifs échanges et des attaques d’ordre personnel, a vu K. Harris maîtriser la situation, tandis que D. Trump s’est retrouvé sur la défensive, ont rapporté les médias. Bien qu’il n’y ait pas encore de sondages post-débat, le Washington Post rapporte que de nombreux électeurs encore indécis ont changé d’avis en sa faveur après le débat, car elle a réussi à « atteindre Trump » par des provocations ciblées.

Selon le Post, même les électeurs indécis des groupes de discussion qui ont suivi le débat ont estimé que K. Harris avait réalisé une meilleure performance, indépendamment de la façon dont ils prévoient de voter en novembre. « Elle a prouvé qu’elle était l’adversaire que (le président américain Joe) Biden n’avait pas la capacité d’être lorsque lui et Trump se sont rencontrés, 75 jours auparavant, lors du débat qui a sonné le glas de la candidature du président », a également rapporté le journal.

Quelques semaines après sa piètre prestation lors de ce débat, Joe Biden s’est retiré de la course et a soutenu la candidature de K. Harris pour lui succéder, ce qui a conduit à la course actuelle entre K. Harris (Parti démocrate) et D. Trump (Parti républicain).

Selon le New York Times, K. Harris a « dominé le débat dès le début », tendant des pièges à D. Trump, qui a « mordu à l’hameçon » à plusieurs reprises. Le journal ajoute que Trump, qui « s’est retrouvé sur la défensive », a passé une grande partie de la soirée à ressasser ses anciens griefs au lieu de se livrer à des attaques ciblées contre son adversaire. « Pendant la majeure partie du débat, Mme Harris a laissé parler son langage corporel pour exprimer ses sentiments à l’égard de M. Trump : elle a mis sa main sur son menton, a ri et s’est pincé les lèvres d’un air perplexe. M. Trump, qui semblait vouloir éviter de regarder dans la direction de Mme Harris, a exprimé ses sentiments en criant dans le microphone ».

Le The New Yorker s’est fait l’écho de ce sentiment, qualifiant la prestation de Trump de « vraiment, vraiment mauvaise ». Le magazine a souligné la tactique de K. Harris consistant à appâter D. Trump, expliquant que « son adversaire allait toujours mordre à l’hameçon », ce qui allait l’amener à s’écarter du sujet et à perdre son sang-froid. « Trump était tellement mal préparé pour le débat que lui-même ne semblait pas savoir ce qu’il disait à certains moments », a ajouté le magazine.

Pour sa part, The Guardian, quotidien britannique, a décrit D. Trump comme n’ayant pas réussi à atteindre le seuil minimal qu’il s’était fixé, alors que K. Harris l’a qualifié à plusieurs reprises d’égoïste, de malhonnête et de faible, ce qui l’a poussé à exploser de frustration. Les attaques de K. Harris semblent avoir le plus touché D. Trump sur les questions de l’ego et de la force, le laissant « vociférer et pester », selon le quotidien. « Un ami expert en psychanalyse avec qui j’ai regardé le débat a décrit les tactiques de Harris comme une sorte de `castration symbolique’. Trump a réagi presque comme si il s’agissait d’une vraie (castration) », ajoute The Guardian.

Selon CNN, D. Trump a « mordu à l’hameçon » de K. Harris, réagissant violemment à ses piques, tandis que cette dernière a maintenu le contrôle par des expressions calmes, des sourires et des silences, soulignant sa confiance tout au long de la soirée. « Trump a souvent perdu le contrôle de la situation. Il a insisté de manière véhémente et répétée sur toute une série de contre-vérités comme étant fondées », a souligné le média.

Le Time Magazine a quant à lui souligné le sang-froid calculé de K. Harris, observant qu’alors que D. Trump était « grincheux et insensible », K. Harris « attendait son heure » et laissait D. Trump tomber dans ses pièges, la décrivant comme « posée » et « préparée » dans sa stratégie.

Alors que D. Trump parlait avec mépris de K. Harris, elle a systématiquement « déconstruit sa rhétorique », commente le journal, qui ajoute que « Harris savait exactement ce qu’elle faisait : en faisant en sorte que l’ego de Trump prenne le pas sur les problèmes réels, elle a montré toute la mesquinerie de ce dernier. Et pour les millions d’électeurs qui ont vu Harris dans un tel environnement pour la première fois, il est impossible d’imaginer une meilleure première prestation ».

Un débat entre les candidats à la vice-présidence, le sénateur républicain JD Vance et le démocrate Tim Walz, gouverneur du Minnesota, doit avoir lieu le 1er octobre, mais aucun autre débat n’est prévu entre Trump et Harris.

Après le débat de mardi, l’équipe de K. Harris a déclaré qu’elle était prête à débattre à nouveau, mais l’équipe de D. Trump n’a pas encore fait savoir si elle était également disposée à le faire.

Continuer la lecture

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

Guerre en Ukraine : Nouvelle mise en garde du SVR. Kiev et ses soutiens cherchent à « mouiller » Moscou

Guerre totale entre Israël et l’Iran : B. Netanyahu et I. Katz aspirent à liquider le guide iranien. Pour aveugler les Iraniens, raids sur la télévision d’Etat à Téhéran

Attaques israéliennes contre les sites nucléaires en Iran : Fordo, imprenable citadelle, selon le Financial Times. Un casse-tête pour Israël…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

Salon du Bourget : Sale temps pour les exposants israéliens. Tel-Aviv dénonce…

16 juin 2025

Restrictions migratoires aux USA : Les Américains battent le pavé. La politique de D. Trump décriée

16 juin 2025

Guerre en Ukraine : Nouvelle mise en garde du SVR. Kiev et ses soutiens cherchent à « mouiller » Moscou

16 juin 2025
Notre Sélection

Une marée humaine aux Pays-Bas et en Belgique : Assez de cette boucherie à ciel ouvert !

16 juin 2025

La « Global March To Gaza » en difficulté : Le Caire multiplie les bâtons dans les roues. Et procède à l’interpellation et l’expulsion des activistes !

14 juin 2025

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?