#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

30 missiles tirés depuis le Liban vers Israël : Le Hezbollah en mode offensif

Les opérations lancées vendredi contre Israël depuis le sud-Liban ont gagné en intensité. La veille, le Hezbollah avait accusé Israël d’avoir piraté les caméras de vidéosurveillance installées dans les maisons et les magasins du Liban-Sud, appelant « notre honorable peuple » à déconnecter ces appareils d’Internet.
30 missiles tirés depuis le Liban vers Israël : Le Hezbollah en mode offensif

« L’ennemi a récemment piraté des caméras civiles connectées à Internet et installées devant les maisons, les magasins et les institutions dans les villages de la ligne de front », affirmait un communiqué du Hezbollah. Le mouvement de résistance accuse Israël d’utiliser les images pour cibler ses combattants.

Le Hezbollah explique qu’« après les opérations de la Résistance islamique qui ont ciblé la plupart des caméras et des équipements des forces militaires de l’ennemi israélien à la frontière libano-palestinienne, l’ennemi a perdu une grande partie de sa capacité » de cibler la Résistance et surveiller ses agissements. Pour compenser cette perte, « il a récemment piraté des caméras civiles, connectées à Internet, installées devant les habitations, les magasins et les institutions dans les villages frontaliers, pour profiter du matériel visuel qu’elles fournissent pour collecter des informations liées à la résistance et au mouvement des frères moudjahidines afin de les prendre pour cible. »

D’où l’appel à la population, en particulier dans les villages frontaliers à proximité desquels se déroulent des activités de résistance, à déconnecter d’Internet les caméras privées situées devant leurs maisons, magasins et institutions et à contribuer à aveugler davantage l’ennemi sur les activités ou mouvements menés par la résistance dans la région.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une grue transportant du matériel d’espionnage a été ciblée, vendredi, avec des armes appropriées dans les fermes Dovev. En outre, le Hezbollah assure avoir bombardé  le site Hadab Yaroun avec des armes appropriées, y provoquant des dommages directs

La veille jeudi, le Hezbollah avait produit un compte rendu de ses opérations menées contre les cibles de l’occupation « en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable ».

Ainsi, dans le secteur est, le site d’Al-Sammaqa dans les fermes libanaises occupées de Chebaa a été visé avec des armes appropriées, entrainant des pertes confirmées. En outre,  un véhicule militaire a été directement touché à l’intérieur de la caserne Ramot Naftali. A cela s’ajoute le bombardement d’attroupement des soldats israéliens dans la caserne de Hounin (Ramim). Le caserne Hounin (Ramim) n’a pas échappé aux opérations du Hezbollah qui annonce des pertes confirmées parmi les soldats israéliens.

Au niveau du secteur ouest, ce sont les positions d’artillerie israéliennes à Khirbet Maar qui ont été visées avec des armes appropriées, y causant des dommages directs. Par ailleurs, un déploiement de soldats israéliens à proximité de la caserne Mitat a été pris pour cible.

Analysant les opérations de la résistance libanaise, The Times a affirmé que « les attaques lancées par le Hezbollah à travers la frontière libanaise placent Israël dans une guerre sur plusieurs fronts, ce qui suscite la plus grande inquiétude, parmi d’autres fronts qui frappent des cibles israéliennes et américaines ».

Le journal britannique  a souligné que « les attaques lancées par le Hezbollah sont entrées dans la phase la plus intense de la guerre à Gaza jusqu’à présent, avec le lancement de dizaines de roquettes ces derniers jours, dans le cadre d’une série d’attaques contre des cibles israéliennes et américaines sur sept fronts à travers le pays et au Moyen-Orient. » Comme il a rappelé que cette montée en puissance dans l’escalade entre Israël et le Hezbollah coïncide avec les opérations lancées par la Résistance islamique en Irak. Le journal faisait référence à l’attaque de drone « contre la base aérienne américaine d’Erbil, au Kurdistan irakien, qui a blessé trois membres du personnel américain ».

Le Times a également constaté que « l’escalade des échanges de tirs transfrontaliers entre Israël et le Liban pourrait se transformer en une guerre régionale plus large ».

Les médias israéliens avaient rapporté que « le Hezbollah avait tiré plus de 100 missiles, ainsi que 10 drones vers la Galilée » rien que dans la seule journée de jeudi.

Recommandé pour vous