#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Vive tension en Cisjordanie : Les campagnes punitives israéliennes se poursuivent

Regain de tension jeudi en Cisjordanie occupée. À Naplouse, dans le Nord, trois combattants palestiniens du Hamas, accusés d'avoir tué par balles en avril trois Israélo-Britanniques vivant dans une colonie, ont été criblés de balles par les forces israéliennes. Plus tard dans la matinée, une Palestinienne a été abattue après avoir poignardé un soldat israélien à Huwara.
Les campagnes punitives israéliennes se poursuivent

Une Palestinienne a été tuée jeudi par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée après avoir poignardé un soldat israélien, qui a été hospitalisé, ont rapporté des sources concordantes. Imane Odeh, 26 ans, a été tuée d’une balle dans la poitrine, tirée « par les soldats de l’occupation (Israël) à Huwara », près de Naplouse, a rapporté le ministère de la Santé palestinien dans un court communiqué.

Plus tôt dans la matinée, des dizaines de blindés ont fait irruption à Naplouse : des soldats israéliens sont entrés dans la vieille ville et ont encerclé deux maisons, dont celle de Mohammad al Azizi, fondateur d’Areen al Osoud, le groupe armé appellé « la tanière des lions » en français, tué l’an dernier dans un raid.

Les échanges de tirs sont nourris, neuf Palestiniens sont blessés, trois autres tués. L’identité des victimes n’a pas pu être immédiatement vérifiée par les autorités palestiniennes, « le visage des deux Palestiniens tués étaient complètement déformés en raison de l’intensité des tirs » précisait un communiqué du ministère palestinien de la Santé.

D’après le Shin Beth, service de sécurité intérieur israélien, il s’agissait d’Hassan Qatnani et Moaz al-Masri. Ils ont « assassiné Lucy, Maia et Rina Dee le 7 avril dans une attaque par balles près de Hamra ». Le Hamas, de son côté, a indiqué dans un communiqué que les trois hommes, Hassan Qatnani, Moaz al-Masri et Ibrahim Jibril, étaient membres de sa branche armée. Il a qualifié les trois hommes de « héros », appelant le peuple palestinien « à poursuivre dans la voie du jihad et de la résistance ».

Ce raid porte à 104 le nombre total de Palestiniens tués par l’armée et les colons israéliens depuis le début de cette année, dont 17 enfants. Dix-neuf Israéliens ont été tués par des Palestiniens cette année.

Dôme vulnérable !

A signaler aussi que l’armée d’occupation a admis « qu’un défaut s’est produit dans le système dôme de fer il y a deux jours, lorsque des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers des colonies et des sites militaires israéliens ».

Le journal Maariv a rapporté que « l’enquête menée par l’armée de l’air sur l’activité du dôme de fer entre mardi et mercredi de cette semaine, a montré qu’un problème technique l’a frappé, lorsqu’une salve de missiles a été lancé mardi. » Le général Daniel Hajri, porte-parole de l’armée de l’occupation, a prétendu que « le taux d’interception des missiles par le dôme de fer a atteint 90% ».

À son tour, Itay Blumenthal, correspondant aux affaires militaires de la chaîne satellitaire israélienne Kan, a déclaré que « le défaut technique du Dôme de fer a conduit à l’échec de l’interception de deux missiles », notant « qu’une trentaine de missiles ont été lancés depuis Gaza, et deux d’entre eux sont tombés dans la ville industrielle de Sderot, blessant 3 ouvriers chinois ». Il a également expliqué que « l’armée israélienne a déclaré qu’après avoir pris connaissance l’existence d’un défaut technique dans le système, des travaux ont été effectués immédiatement pour le réparer ».

Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté de son côté que « le taux de réussite du système pour repousser les récentes salves de missiles a atteint 67 %, ce qui est un nombre faible par rapport à ses capacités lors des récentes escalades ». Il a souligné que « 22 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers les colonies israéliennes voisines, dont 16 sont tombées dans des zones ouvertes, et le dôme de fer en a intercepté 4, et deux roquettes ont explosé à l’intérieur d’une zone peuplée, ce qui signifie une baisse de la performance du système ».

Les dirigeants de l’occupation ont récemment mis en garde contre le danger d’éroder la dissuasion israélienne, alors que l’occupation était confrontée au dilemme complexe de répondre aux tirs de roquettes depuis Gaza.

Des sirènes ont retenti dans les colonies autour de la bande de Gaza, mardi, alors que des obus et des roquettes ont été tirés depuis la bande, dans le cadre de la réponse au « crime commis par l’occupation envers le prisonnier gréviste de la faim Khader Adnan qui est tombé en martyr ».

Recommandé pour vous