#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Situation tendue en Cisjordanie : L’armée israélienne tue en toute impunité

Au lendemain de la rencontre qui a réuni à Ramallah Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, au Président de l’autorité palestinienne, l’armée israélienne n’a nullement desserré l’étau sur les Palestiniens. Un jeune palestinien est mort mardi soir 31 août sous les balles des forces d’occupation israéliennes près du village de Beit Ur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Les forces d’occupation ont tiré directement sur Raed Yousef Rashid (39 ans) à l’entrée ouest du village, le laissant saigner sur place jusqu’à la mort, a précisé l’agence de presse palestinienne Wafa.
En réaction, Ismaïl Radwan, dirigeant du Hamas, a souligné que « ce crime ne freinera pas la lutte de notre peuple», rapporte le site palestinien Shehab. « La résistance contre l’occupation sous toutes ses formes se poursuivra à Beit Ur al-Tahta, Ramallah, Jénine, Beita, Jabal Sbeih, Silwan et Gaza jusqu’à le retrait de l’occupation de notre terre et d’AlQods », a-t-il ajouté.
Le chef du Hamas a appelé à « l’intensification des affrontements avec l’occupation sur les points de contrôle et dans les colonies en riposte à ce crime odieux ».
Consulat US à Al-Qods
Sur un autre plan, il y a lieu de signaler qu’Israël a estimé mercredi que le projet de l’administration Biden de rouvrir un consulat à Jérusalem, qui était traditionnellement un moyen pour les Américains d’entretenir des relations avec les Palestiniens, était une «mauvaise idée» risquant de déstabiliser le gouvernement de Naftali Bennett.
L’ancien Président des États-Unis Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en y transférant l’ambassade américaine logée auparavant à Tel Aviv et en rattachant les activités consulaires à cette mission diplomatique, ce qui a provoqué une rupture avec l’Autorité palestinienne.
Joe Biden, qui soutient une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, a promis de renouer les relations avec les Palestiniens et a proposé de rouvrir le consulat d’Al-Qods fermé depuis 2019. «Nous pensons que c’est une mauvaise idée», a réagi le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, pendant une conférence de presse. «Jérusalem est la capitale d’Israël, et seulement d’Israël […]. Nous savons que l’administration [Biden, ndlr] voit les choses de manière différente, mais puisque cela se passe en Israël, nous sommes sûrs qu’ils nous écoutent avec attention», a-t-il ajouté.
Pour rappel, Naftali Bennett, a été reçu il y a quelques jours de cela à la Maison Blanche par le président J. Biden. C’était avant la réunion Gantz-Abbas. L’administration Biden considère Mahmoud Abbas, de plus en plus isolé et impopulaire chez lui, comme un acteur essentiel dans tous les efforts visant à reprendre les pourparlers bloqués de longue date. Majid Faraj, patron du renseignement palestinien est de plus en plus cité comme successeur au chef de l’Autorité palestinienne dont l’état de santé décline de jour en jour…

Recommandé pour vous