#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sanaa réagit à la coalition navale menée par Washington : En cas d’agression contre le Yémen, les porte-avions seront coulés

Pas moins de 100 navires de conteneurs ont changé leur trajet pour éviter de naviguer par la mer Rouge en passant par Ras al-Raja afin d’échapper aux attaques d’Ansarullah, rapporte l’agence Bloomberg. Pour éviter tout blocus maritime imposé par Sanaa à Tel-Aviv, le Pentagone a réagi en montant une coalition navale. Abdel Malek Badreddine al-Houthi, numéro un des Ansarullah, a menacé de frapper les porte-avions et navires américains si les Etats-Unis en venaient à bombarder son pays.
Sanaa réagit à la coalition navale menée par Washington : En cas d’agression contre le Yémen, les porte-avions seront coulés

Dans un discours télévisé, le leader houthi a assuré que la coalition que les Américains ont formée pour sécuriser la navigation en mer Rouge a pour objectif de soutenir Israël, car les attaques revendiquées par les forces yéménites « ne visent pas la navigation mondiale ni les navires internationaux » mais seulement israéliens. Selon lui, il ne faut s’attendre à rien de bon de la part des Occidentaux compte tenu de leur passé sombre.

Evoquant la guerre israélienne menée contre la bande de Gaza, sous couverture d’éliminer le Hamas, il a fustigé l’implication des Etats-Unis et des Occidentaux et dénoncé la faiblesse des pays arabes. Les USA participent aux côtés de l’armée d’occupation à l’agression contre Gaza avec leurs experts et conseillers.

Rappelant que les Américains fournissent à l’armée d’occupation des avions de combat et des armes interdites au niveau international, dont le phosphore blanc, il a indiqué que rien n’entre à Gaza sans l’approbation américaine et israélienne. « Nous devons nous rappeler que l’Américain contribue et participe à tout cela et il est un partisan du sionisme », a relevé le leader yéménite tout en ajoutant que « les États-Unis et Israël sont tous deux des bras du sionisme mondial qui cible le monde islamique ».

Revenant sur le conflit ouvert à Gaza, lequel a poussé Sanaa à se porter solidaire du peuple palestinien et à demander « aux pays qui nous séparent de la Palestine d’ouvrir les passages pour que nos moudjahidines puissent entrer en Palestine », il a rappelé que l’armée israélienne a fait des hôpitaux une « cible déclarée » de ses opérations militaires. L’armée d’occupation a commis des « crimes odieux » contre les Palestiniens, tout en poursuivant le siège sévère de la bande de Gaza, affamant la population et empêchant les médicaments aux civils. En dépit de cette réalité, « certaines voix semblent accuser le peuple palestinien, ses moudjahidines et tous ceux qui les soutiennent », a déploré le leader houthi. « Nous ne nous attendons pas à ce que les Européens, compte tenu de leur sombre histoire, jouent un rôle positif dans l’intérêt du peuple palestinien », a-t-il fait valoir. Avent d’ajouter que « la plus grande responsabilité incombe aux musulmans d’élever la voix et de fournir toutes les formes de soutien ».

Critiquant la position tiède des pays arabes et musulmans face au génocide à ciel ouvert à Gaza, il a martelé que le peuple yéménite a choisi, lui, « d’agir militairement en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et la mer d’Oman pour empêcher le mouvement des navires israéliens ». Une réaction tout à fait logique puisque « la position de soutien à la Palestine fait l’objet d’un consensus populaire et politique dans notre pays ».

Regrettant que « certains pays tentent d’empêcher nos missiles et nos drones d’atteindre l’ennemi israélien », il a tenu à rappeler que Sanaa a choisi de faire preuve de patience. Pour le moment. « Notre action ne vise pas la navigation mondiale ni les navires internationaux, mais plutôt le sionisme et ceux qui lui sont associés », a-t-il encore spécifié.

Si l’Américain a annoncé une mesure visant à protéger les navires israéliens, impliquant dans son sillage d’autres pays, c’est qu’il sait qu’il « fournit un service exclusivement à Israël et non à la navigation internationale ». Et le leader houthi de rappeler que la position américaine « viole les droits des pays riverains de la mer Rouge ». A ses yeux, « les autres pays ne devraient pas s’impliquer et se sacrifier au service d’Israël ».

Quoi qu’il en soit, Sanaa reste sur ses gardes. Plus, le leader houthi a même lancé une mise en garde aux va-t’en guerre. « Nous ne resterons pas les bras croisés si les Américains optent pour l’escalade et commettent la bêtise de cibler notre pays. Nous riposterons à tout attaque américain contre notre pays et ferons des porte-avions et des navires américains une cible pour nos missiles et nos drones », a-t-il fait valoir.

Recommandé pour vous