Ce n’est pas la première fois que Pékin affirme son autorité sur les territoires de la mer de Chine méridionale. Lors du Forum Xiangshan, un événement de diplomatie militaire à Pékin, le lieutenant général He Lei, de l’Armée populaire de libération, n’a pas hésité à pointer du doigt les États-Unis. « Je pense tout d’abord qu’il s’agit d’une tactique consistant à former des alliances et à créer des confrontations pour promouvoir leur stratégie Asie-Pacifique, ou plutôt la stratégie Indo-Pacifique », a-t-il affirmé.
Avant, les États-Unis poussaient « certains pays en première ligne pour qu’ils servent de pions, mais aujourd’hui, ils sont contraints de se placer eux-mêmes sous les feux de la rampe, en occupant ouvertement le devant de la scène », a-t-il ajouté.
« En agissant de la sorte, ils portent gravement atteinte aux droits maritimes souverains de la Chine. Peuvent-ils vraiment le faire ? J’ai encore des doutes. Ce n’est pas parce que le commandement indo-pacifique dit qu’il veut le faire qu’il peut vraiment le faire. S’ils le font vraiment, la Chine dispose des contre-mesures nécessaires », a-t-il assuré.
Un responsable militaire américain a mis en garde son homologue chinois contre toutes « tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escalatoires » de Pékin. Le lieutenant général He Lei a estimé au contraire que la résolution des tensions actuelles à ce sujet « dépend des États-Unis ».