#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Paix à Gaza : Les petits pas de Paris

Emmanuel Macron a annoncé vendredi la tenue d’une « conférence humanitaire » le 9 novembre à Paris, affirmant que « la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils » alors que des opérations terrestres et des frappes se poursuivent à Gaza. Le président français a expliqué que cette réunion se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix.
Paix à Gaza : Les petits pas de Paris

Selon le ministère des Affaires étrangères français, seront notamment invités les pays de l’Union européenne, ceux du Moyen-Orient, le G20, plusieurs agences onusiennes et de grandes ONG. « L’idée est de faire le tour des grands donateurs et d’accélérer l’aide à Gaza », a-t-on ajouté de même source en évoquant un volet portant sur l’aide concrète en matière d’alimentation, d’équipements médicaux et d’énergie, « une question compliquée car Israël ne veut pas que de l’essence rentre dans la bande de Gaza ».

Un second volet est prévu sur les promesses de dons, ainsi qu’un « échange sur les accès humanitaires » à la bande de Gaza, toujours extrêmement compliqué. Israël a été informé mais ne sera pas présent, a précisé le Quai d’Orsay.

« La lutte contre le terrorisme, ce n’est pas l’attaque indiscriminée contre les populations civiles », a insisté E. Macron qui appelle à nouveau à « éviter toute escalade » au Proche-Orient.

Plus de 370 camions d’aide humanitaire sont arrivés à Gaza depuis le 21 octobre selon l’ONU, qui réclame une aide plus massive.

A signaler aussi que la frappe israélienne qui a touché l’Institut français de Gaza suscite « l’étonnement » et « l’incompréhension » de la France, a déclaré sa ministre des Affaires étrangères vendredi depuis Abuja. « Nous avons rendu public aujourd’hui (vendredi) le fait que l’Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d’une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension et qui a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes, pour comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d’une frappe israélienne », a dit Catherine Colonna à des médias français  dans la capitale nigériane.

E. Macron a également réagi à la frappe en expliquant que « nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et de tous ceux qui contribuent au fonctionnement de l’Institut français et de leurs ayants droits de Gaza ».A rappeler que l’actuel locataire de l’Elysée avait, au lendemain de l’opération de résistance menée par le Hamas, appelé ses paix occidentaux à monter une nouvelle coalition contre le terrorisme !

Le bureau de l’AFP dans la bande de Gaza a également été gravement endommagé jeudi par une frappe israélienne.

Recommandé pour vous