#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Normalisation maroco-israélienne : Le MAK donne de la voix

Le chef du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK) a salué la reconnaissance, par Israël, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. De quoi donner de l’urticaire au régime algérien qui voit en le MAK une officine au service du Maroc et d’Israël.
Normalisation maroco-israélienne : Le MAK donne de la voix

« Je viens d’adresser au Roi du Maroc et au Premier Ministre israélien les félicitations de la Kabylie », a indiqué sur Twitter Ferhat Mehenni.
« En reconnaissant la marocanité du Sahara, Israël désarme le bras armé de l’Algérie, le Polisario », a-t-il ajouté.

Le président du MAK n’a jamais caché ses profondes relations avec Rabat. La diplomatie marocaine a appelé, en 2015, 2021 et 2022, depuis la tribune des Nations unies, à accorder au peuple kabyle le droit à l’autodétermination. Néanmoins, l’engagement du royaume en faveur du MAK n’est pas aussi constant que le soutien de l’Algérie au Polisario.

Le gouvernement israélien a reconnu officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a indiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahu, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI. Le chef de l’exécutif israélien a assuré le souverain que cette position sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », a précisé un communiqué du Cabinet royal.

En Algérie, le MAK est classé « organisation terroriste », au même titre que le « Mouvement Rachad » (islamiste). Le pouvoir algérien accuse F. Mehenni d’être un agent au service des renseignements du Maroc et d’Israël.    

Recommandé pour vous