« Je viens d’adresser au Roi du Maroc et au Premier Ministre israélien les félicitations de la Kabylie », a indiqué sur Twitter Ferhat Mehenni.
« En reconnaissant la marocanité du Sahara, Israël désarme le bras armé de l’Algérie, le Polisario », a-t-il ajouté.
Le président du MAK n’a jamais caché ses profondes relations avec Rabat. La diplomatie marocaine a appelé, en 2015, 2021 et 2022, depuis la tribune des Nations unies, à accorder au peuple kabyle le droit à l’autodétermination. Néanmoins, l’engagement du royaume en faveur du MAK n’est pas aussi constant que le soutien de l’Algérie au Polisario.
Le gouvernement israélien a reconnu officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a indiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahu, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI. Le chef de l’exécutif israélien a assuré le souverain que cette position sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien », a précisé un communiqué du Cabinet royal.
En Algérie, le MAK est classé « organisation terroriste », au même titre que le « Mouvement Rachad » (islamiste). Le pouvoir algérien accuse F. Mehenni d’être un agent au service des renseignements du Maroc et d’Israël.