#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

N. Bourita s’entretient avec S. Lavrov : Et reçoit une délégation d’élus US à Rabat

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a eu mardi un entretien téléphonique avec Sergueï Lavrov, son homologue russe.
N. Bourita s’entretient avec S. Lavrov

L’échange a porté essentiellement sur « les perspectives de développement des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales », indique un communiqué de la diplomatie russe.

A cette occasion, ajoute-t-on, « Lavrov et Bourita se sont prononcés en faveur du maintien d’un dialogue politique régulier et du renforcement des relations commerciales et économiques bilatérales ». Comme ils ont notamment loué « l’important rôle de coordination de la Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique, dont la 8e réunion ordinaire doit se tenir à Moscou cette année », précise la même source.

Pour rappel, l’organisation de la 8e session de la commission mixte a été au menu des entretiens entre les deux ministres, tenus le 22 septembre 2022 à New York, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Maroc a voté, le 23 février à l’Assemblée générale de l’ONU, en faveur d’une résolution non-contraignante appelant au retrait de la Russie du territoire ukrainien.

Le même jour, le chef de la diplomatie marocaine a reçu une délégation de députés américains. Il s’agit de Sylvia Garcia, Adriano Espaillat et Salud Carbajal, membres du Caucus hispanique du Congrès US, indique la diplomatie marocaine sur Twitter.
Ce déplacement est le troisième du genre effectué par des parlementaires américains au royaume. Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Nasser Bourita avaient reçu, le 13 janvier, une délégation de l’«Abraham Accords Caucus», qui s’était ensuite rendue en Israël, aux Emirats arabes unies et au Bahreïn.

Le 27 février, le chef de la diplomatie a eu des entretiens avec une mission de sénateurs des Etats-Unis, conduite par le démocrate, Bob Menendez, et le républicain, Lindsey Graham, deux poids lours au Sénat. Des représentants du Caucus hispanique du Congrès américain avaient effectué un déplacement au royaume, le 2 juillet 2019.

Recommandé pour vous