#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Mise en garde du Hezbollah : Les peuples de la région n’ont plus peur de l’Amérique

Très mesuré dans ses réactions, le Hezbollah libanais n’en est pas moins prêt à toutes les éventualités. Réagissant aux appels du pied faits par l’ambassadrice américaine à Beyrouth en vue de dissuader la résistance libanaise contre toute action contre l’entité sioniste, ses combattants n’ont pas hésité la mort de trois des leurs depuis le lancement du Déluge d’Al-Aqsa. Dans un communiqué, le Hezbollah réagit à la démonstration de force US dans la région.
Mise en garde du Hezbollah : Les peuples de la région n’ont plus peur de l’Amérique

Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué ne pas avoir été « surpris par les positions politiques et les mesures sur le terrain prises par l’administration américaine, en particulier les récentes déclarations du président américain qui a ouvertement déclaré son soutien à la machine à tuer et à l’agression sioniste contre le peuple palestinien. C’est la véritable essence de toute la politique américaine de soutien à l’agression et le terrorisme continus depuis la création de cette entité usurpatrice et occupante ». Dès lors, ajoute le communiqué, « nous considérons les États-Unis comme un partenaire à part entière dans l’agression sioniste et les tenons pleinement responsables des meurtres, de la criminalité, du siège, de la destruction de maisons et d’habitations et des horribles massacres contre des civils sans défense, notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées. »

Un appel a été lancé aux « masses de notre nation arabe et islamique, qui connaissent l’horrible vérité des USA et de son agression contre les peuples de notre nation en Irak, en Syrie et en Afghanistan, à condamner l’intervention américaine et ses partenaires internationaux et régionaux et de dénoncer cette intervention à tous les niveaux politiques, populaires, médiatiques et juridiques ainsi que dans divers forums et rassemblements régionaux et internationaux ».

Le communiqué a conclu que « l’envoi de porte-avions dans la région dans le but de remonter le moral de l’ennemi et de ses soldats frustrés révèle la faiblesse de la machine militaire sioniste malgré les crimes et les massacres qu’elle commet, et donc sa nécessité d’un soutien extérieur continu a pour but de fournir à cette entité usurpatrice temporaire les moyens de subsistance. Par conséquent, nous affirmons que cette mesure n’effrayera pas les peuples du pays. Notre nation et les factions de la résistance sont prêtes à la confrontation jusqu’à ce que la victoire finale et la libération complète soient obtenues. »

Moscou tique !

S’il est notoire que dans le conflit israélo-palestinien, la Russie préconise l’application des décisions de l’Onu et la création d’un État palestinien, le maitre du Kremlin s’est toutefois interrogé sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis envoient des navires de guerre en Méditerranée assurant que cela n’aidera pas à régler le conflit.

« Je ne comprends pas pourquoi les États-Unis expédient des groupes de porte-avions en mer Méditerranée », a indiqué Vladimir Poutine en commentant le récent envoi en Méditerranée orientale du groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford. « Voudraient-ils bombarder le Liban ? Ou faire peur à quelqu’un ? Là-bas, il y a un peuple qui n’a peur de rien », a ajouté le numéro un russe, mercredi lors de sa participation à la session plénière de la Semaine russe de l’énergie à Moscou.

Le Président russe a estimé en outre que « l’expansion du conflit entre les Palestiniens et Israël pourrait avoir de graves conséquences », soulignant la nécessité de tout mettre en œuvre pour calmer la situation. « On ne sait pas s’il sera possible de calmer la situation d’une manière ou d’une autre dans un proche avenir, mais nous devons nous efforcer de le faire, car l’expansion du conflit peut entraîner de graves conséquences, y compris pour le secteur de l’énergie », a-t-il ajouté. A ses yeux, au cours des dernières années, les États-Unis avaient négligé les mécanismes de règlement au Moyen-Orient et tenté de remplacer la solution des problèmes politiques par des « dons matériels » aux habitants des territoires palestiniens. « Bien sûr, c’est très important pour les personnes ayant un faible niveau de vie, et il est important de résoudre les problèmes socio-économiques. Mais nous avons toujours dit que cela ne suffirait pas. Sans résoudre les problèmes politiques fondamentaux, dont le plus important est la création d’un État palestinien souverain avec Jérusalem-Est comme capitale, il est impossible de résoudre l’ensemble du problème », a-t-il déclaré.

« La politique de colonisation, ainsi qu’un certain nombre d’autres éléments, ont finalement conduit à une telle explosion de violence », a poursuivi le président russe. Il a rappelé que la position de la Russie n’est pas née aujourd’hui et n’a pas pris forme à la suite des récents événements tragiques, mais a évolué au fil des décennies. « Cette position est connue de la partie israélienne et de nos amis en Palestine. Nous avons toujours préconisé la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en nous concentrant principalement sur la création d’un État palestinien indépendant et souverain. »

Tant aux États-Unis qu’en Israël, il existe beaucoup de partisans d’un État palestinien indépendant mais ce sont les forces préconisant une solution musclée qui l’emportent, a-t-il ajouté.

Le Président russe a aussi fait état d’un grand « acharnement » en Israël et en Palestine. Cependant, il faut chercher à minimiser les pertes parmi les civils. « Laissez tranquilles les enfants et les femmes », a-t-il appelé à l’attention des deux parties en conflit.

Selon l’agence russe Sputnik, citant le service de presse du Kremlin, le dirigeant russe avait mardi 10 octobre évoqué le conflit opposant les Israéliens aux Palestiniens avec son homologue turc. Les deux dirigeants ont exprimé « leur profonde inquiétude » face à « l’augmentation catastrophique du nombre de victimes civiles », indique le Kremlin. Ils se sont également déclarés disposés à faciliter l’établissement d’un cessez-le-feu et la reprise des négociations entre le Hamas et Israël.

Recommandé pour vous