#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Migration des cadres médicaux : K. Ait Taleb ne conjure pas la fatalité…

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, a mis en avant la difficulté de freiner la migration des cadres médicaux vers l’étranger. Khalid Ait Taleb n’ignore pas non plus ce que dit l’adage populaire : « aucun chat ne fuit un foyer où on festoie ». Autant dire que la désertion vécue par le système sanitaire est le symbole d’un marasme qui s’exprime via les grèves déjà annoncées dans le secteur.
Migration des cadres médicaux : K. Ait Taleb ne conjure pas la fatalité…

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants de lundi, K. Ait Taleb a mis en lumière le caractère mondial du problème de la pénurie de cadres de santé, avec une concurrence internationale accrue, chaque pays déployant d’importants efforts pour attirer des professionnels de la santé au sein de son système. Le Maroc lui-même a adopté une loi autorisant les compétences étrangères à exercer au Maroc, a-t-il fait remarquer, notant qu’actuellement 435 étrangers travaillent dans le secteur médical privé marocain.

Le secteur public de la santé au Maroc nécessite une stimulation pour attirer des professionnels étrangers, a encore soutenu le ministre, tout en confirmant la gravité de la pénurie de ressources humaines dans ce domaine.

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a expliqué que le ministère collabore avec les départements concernés dans d’autres pays pour attirer des professionnels de la santé étrangers.

Selon K. Ait Taleb, à l’instar des médecins marocains souhaitant travailler à l’étranger, il existe également des médecins étrangers désireux de pratiquer au Maroc, mais avec la condition de disposer d’un environnement approprié.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a insisté sur l’élaboration en cours d’une loi sur l’emploi dans le secteur de la santé, dont les textes d’application seront bientôt publiés. Cette initiative, a-t-il dit, garantira la création d’une attractivité pour les emplois dans le domaine de la santé. La loi n°33.21 modifiant et complétant la loi n°131.13 relative à l’exercice de la médecine comporte de nouvelles dispositions visant à attirer davantage de médecins étrangers et de médecins marocains exerçant à l’étranger, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que « le secteur de la santé a connu une avancée qualitative depuis la pandémie de la Covid-19 jusqu’à aujourd’hui, où l’État a consenti d’énormes efforts pour réhabiliter le secteur. Nous disposions d’environ 600 lits en réanimation, et aujourd’hui nous en avons plus de 5.000 » .

K. Ait Taleb a, à cet égard, souligné que les ressources humaines constituent la pierre angulaire pour faire progresser le système de santé, affirmant que les nouveaux postes de santé offrent d’énormes avantages aux professionnels de la santé. Et d’assurer que l’État s’emploie à renforcer le secteur de la santé publique, soulignant que sans cela, les initiatives de protection sociale ne pourront aboutir, car se concentrer exclusivement sur le secteur privé engendrerait des coûts élevés et contribuerait ainsi à l’échec du projet.

Recommandé pour vous