Officiellement, ce déplacement a pour objectif de « renforcer la coordination en politique étrangère, compte tenu de l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent pour 2024-2025. », indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. « Les questions d’actualité de l’agenda international et régional ont été abordées. L’accent a été mis sur la situation dans la zone du conflit palestino-israélien, ainsi que sur la situation en Afrique du Nord et dans la zone du Sahara et du Sahel », ajoute la même source.
Le déplacement d’A. Bendjama à Moscou n’a pas bénéficié d’une large couverture par la presse algérienne. Les quelques médias qui ont abordé la visite se sont bornés à reproduire le communiqué de la diplomatie russe. Radio Algérie, canal des plus officiels, avait braqué son doigt accusateur sur le royaume et les Emirats arabes unies qui financeraient des campagnes visant à envenimer les relations de l’Algérie avec le Mali et le Niger; deux pays où la Russie est très influente.
M. Bogdanov s’est réuni à deux reprises, à Moscou, avec Lotfi Bouchaara, ambassadeur du Maroc en Russie, rappelle-t-on. C’était les 30 novembre et 11 décembre derniers.