#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

M. Abbas à Riyad : L’armée israélienne investit Jénine

Previous slide
Next slide
Mahmoud Abbas, est en déplacement depuis lundi, en Arabie saoudite, accompagné d'Hussein al-Sheikh, secrétaire général du Mouvement de libération de la Palestine (OLP), et de Majed Faraj, chef du renseignement général de l'Autorité palestinienne. Ismael Hanniyeh, leader du Hamas, est aussi attendu en Arabie saoudite. En Palestine occupée, l’armée israélienne a investi la ville de Jénine où elle fait face à une forte résistance palestinienne.
L’armée israélienne investit Jénine

Le président de l’Autorité palestinienne engage ses réunions avec des officiels saoudiens mardi. Sur place jusqu’au 19 avril, il rencontrera aussi le prince héritier Mohammed ben Salman.  Il s’agit de la première rencontre entre le prince héritier saoudien « MBS », et le président palestinien depuis novembre 2017. Une visite diplomatique forte, peu après l’ouverture de Riyad sur Téhéran, signe également d’une amélioration des relations avec l’Autorité palestinienne.

Au programme de la visite de M. Abbas : renforcement des relations bilatérales et discussion des derniers développements politiques, dans un contexte critique après une répression israélienne intense, au moment du ramadan, envers les fidèles musulmans, notamment à la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’Al-Qods.

D’après plusieurs médias arabophones, une délégation du Hamas était également attendue en Arabie saoudite, dont Ismaël Haniyeh, chef de son bureau politique. Il s’agirait avant tout d’un pèlerinage religieux, d’abord, puis de rencontres avec des officiels, où il serait question de libération de prisonniers, des dizaines de membres du Hamas détenus actuellement dans le royaume. Mais selon des sources à Gaza, ce voyage de la délégation du mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave côtière aurait été reportée.

Faut-il y voir une nouvelle stratégie de l’Arabie saoudite ? Après la réconciliation avec l’Iran, une réconciliation avec le Hamas ? Pendant longtemps, les relations avec ce dernier ont connu des hauts et des bas. Le mouvement islamiste était soutenu par Riyad dans les années 1990, puis leurs relations se sont détériorées suite à des désaccords sur la réconciliation palestinienne, les relations avec Téhéran, mais surtout celles avec le Qatar.

Quoi qu’il en soit, si ce rétablissement des liens se concrétise, cela marquerait un revers pour les efforts israélo-américains visant à former une alliance militaire entre l’État hébreu et d’autres pays à majorité sunnite contre l’Iran et ses alliés.

Selon le site qatari Al-Araby Al-Jadeed, la délégation du Hamas sera composée du chef du bureau politique, Ismaïl Haniyeh, de son adjoint Saleh al-Arouri et du chef du groupe à l’étranger, Khaled Machaal. I. Haniyeh avait rencontré la semaine dernière Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, à Beyrouth.

Recommandé pour vous