Des dizaines de martyrs et de blessés ont été signalés à la suite d’un bombardement israélien de deux maisons à Nouseirat et Beit Lahia. La Défense civile de Gaza a indiqué, mercredi 11 décembre, qu’au moins 22 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants avaient été tuées dans une frappe israélienne au cours de la nuit dans le nord du territoire palestinien de la bande de Gaza. «Il y a 22 martyrs dans le massacre commis par l’armée d’occupation après le bombardement d’une maison appartenant à la famille Abou al-Tarabich, près de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza», a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. La zone visée abritait plus de 50 personnes dont beaucoup se trouvaient encore sous les décombres, a-t-il ajouté. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi. Un nouveau bilan dans la journée faisait état de 53 martyrs dans la bande de Gaza dont 34 dans la zone nord.
Depuis plus de 64 jours, l’armée israélienne est engagée dans une opération dans le nord de la bande de Gaza, qui vise selon elle à empêcher le regroupement des militants du mouvement islamiste palestinien Hamas. Un véritable pogrom y est mené et la zone est complètement sinistrée. Dans un autre bombardement dans le centre de la bande de Gaza mercredi matin, au moins sept personnes ont été tuées, selon M. Bassal. De son côté, l’armée israélienne a indiqué que deux projectiles avaient été tirés mercredi depuis le centre de Gaza vers Israël et interceptés par l’armée de l’air. Deux autres projectiles sont tombés dans une zone non habitée, selon l’armée.
De son côté, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 44 805 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an. Au moins 19 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 106 257 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
La veille mardi, Sigrid Kaag, coordinatrice humanitaire des Nations unies pour ce territoire, a fait part du sentiment d’abandon des Palestiniens aux membres du Conseil de sécurité. Elle rappelle les « conditions inhumaines » de vie sur place et appelle la communauté internationale à plus de volonté politique pour un cessez-le-feu. La bande de Gaza est devenue à 90% invivable à cause des destructions massives menées, méthodiquement, par l’armée sioniste.
La résistance palestinienne ne faiblit pas pour autant. Ainsi, les Brigades Al Qods, du Jihad islamique, affirment avoir visé des forces israéliennes déployées dans la région Safstaoui avec des obus de mortier de 60mm. Le convoi israélien avançait vers la mosquée Al Fawz. Pour leur part, les combattants du Martyr Abu Ali Al Moustafa, branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), assurent avoir tiré des roquettes sur les forces sionistes en mouvement dans la région.
La résistance a mené des opérations qualitatives contre les forces de l’armée d’occupation israélienne, sur plusieurs axes de combat à l’intérieur de la bande de Gaza, dans le cadre de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa. Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont diffusé des images du ciblage de véhicules d’occupation, dans deux embuscades dans l’axe des combats dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Ainsi, un bulldozer militaire D9 et un char Merkava ont été atteint par des obus Al-Yassin 105. Les clips ont aussi montré les détails d’une embuscade du vendredi 6 décembre 2024, au cours de laquelle Al-Qassam a ciblé 3 chars Merkava avec des missiles Al-Yassin 105.
À leur tour, les Brigades Al-Qods ont diffusé des images d’affrontement de leurs combattants contre les blindés de l’occupation et de leurs soldats pénétrant au centre du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. De leur côté, les Brigades Martyr Abou Ali Moustafa ont diffusé des images des forces d’occupation bombardant l’axe Netzarim, au sud de la ville de Gaza, avec des obus de mortier, en collaboration avec les forces du martyr Omar al-Qasim, en réponse aux crimes de l’occupation. Et ont montré des images de destruction des positions d’artillerie d’obusiers de l’occupation dans l’axe de Netzarim avec des obus de mortier, en réponse aux crimes de l’occupation contre le peuple palestinien. Quant aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, elles ont montré des images de leur bombardement d’un rassemblement de soldats d’occupation stationnés à proximité du Club des Services de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, avec des obus de mortier.