#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Les Marocains tentés par le Rocher : Onze migrants marocains secourus à Gibraltar

Les autorités de Gibraltar ont secouru mercredi onze migrants marocains dans les eaux proches du Rocher en deux interventions. Tous ont été arrêtés en tant qu’auteurs présumés du crime d’être à Gibraltar sans aucun permis ou certificat valide et restent au poste de police de New Mole House.

La première intervention a eu lieu à 10h25 (GMT+1), lorsque la section maritime de la police royale de Gibraltar, accompagnée de la police de la défense et du service des douanes, s’est déplacée vers une zone située à environ un mile au sud de Punta Europa, où ils ont intercepté une longue embarcation semi-rigide transportant huit hommes marocains.
Les hommes ont été emmenés à la base de la section maritime, où ils ont été soignés par des ambulanciers paramédicaux et détenus en tant qu’auteurs présumés du crime de se trouver à Gibraltar sans permis ni certificat valide. Ils ont ensuite été emmenés au poste de police de New Mole House.
Plus tard, vers 12h35 (GMT+1), un kayak transportant trois autres hommes a également été intercepté par la section maritime de la police de Gibraltar à 800 mètres de Punta Europa. Les trois, également marocains, ont été examinés par des ambulanciers, arrêtés pour le même crime et emmenés à New Mole House.
Des morts au Cap Boujdour
Par ailleurs, on signale que la Marine royale marocaine a retrouvé 22 corps au large du Cap Boujdour. Il s’agit de 21 femmes et d’une fille, dont les dépouilles feraient partie de celles de migrants partis en mer, lundi, dans l’espoir de rejoindre les Îles Canaries.
D’après la journaliste et militante espagnole Helena Maleno Garzón, porte-parole de l’ONG Caminando Fronteras, l’embarcation aurait conduit 86 personnes, dont 36 femmes et 13 enfants.
Pour l’heure, aucun survivant n’a été trouvé. Les autorités consulaires ont pu identifier dix femmes issues de Côte-d’Ivoire et de Guinée Conakry parmi les morts, selon la militante.

Recommandé pour vous