#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Polisario peine à mobiliser en Espagne : Y. Diaz réaffirme son engagement en faveur des séparatistes

Si la marche organisée par le Polisario, samedi à Madrid, n’a pas réussi à drainer des masses, les séparatistes tablent sur Yolanda Diaz, cheffe de la coalition d’extrême gauche, pour se relancer en terre castillane. La leader de Sumar a marché aux côtés de ses protégés.
Le Polisario peine à mobiliser en Espagne : Y. Diaz réaffirme son engagement en faveur des séparatistes

Y. Diaz a réitéré aux médias son « soutien au peuple sahraoui »et reconnu ses « divergences »avec le PSOE, son allié au gouvernement, sur la question du Sahara occidental. Plus, elle a tenu à rappeler que la « majorité » au Parlement espagnol a condamné le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara, annoncé le 18 mars 2022.

La présence de Y. Diaz à la marche n’a pas fait l’unanimité parmi les membres du Front séparatiste. D’après Publico, certains l’ont accueilli avec des slogans condamnant l’absence de toute référence à l’appui au Polisario dans l’accord de gouvernement qu’elle a conclu, le 25 octobre, avec P. Sanchez.

La participation à la manifestation organisée à Madrid pour dénoncer les Accords tripartites du 14 novembre 1976 entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, s’est révélée faible. Le nombre n’a pas dépassé quelques « centaines », a indiqué un partisan du Polisario dans un poste relayé par Tesh Sidi, députée du Polisario, sur la plateforme X (ex-Twitter). L’année dernière, ils étaient 1.400 à prendre part à la marche du 12 novembre 2022.

Le Polisario avait condamné le pacte entre Y. Diaz et P. Sanchez. « Sumar a raté une opportunité historique », avait déploré Abdulah Arabi, représentant du mouvement séparatiste en Espagne.

Recommandé pour vous